Jusqu'à 40°C dans le Sud-ouest lundi après-midi !
- L’anticyclone est de retour, et le front pluvieux qui a stationné sur le Nord de la France durant plus d’une journée s’est enfin évacué vers la Suisse !
- Les fortes chaleurs qui affectent déjà le Sud-est vont donc pouvoir remonter vers la France où une vigilance canicule est déclenchée sur certains départements de la moitié Sud.
- Ce dôme de chaleur venu du Sahara (et accompagné de poussière désertique) recouvrira presque tout le pays dans la journée de mardi (point culminant de cet épisode éprouvant).
- Toutefois, les températures les plus élevées seront sans doute enregistrées dans le Sud-ouest dés lundi après-midi (avec 40°C dans les Landes, la Gironde et le toulousain).
- La dépression thermique qui se formera mercredi soir pourrait commencer à engendrer quelques orages isolés sur les régions du Nord, annonçant un début de régression de l’air très chaud.
- Jeudi, la limite frontale se déplacera donc vers l’est avec des orages plus fréquents et plus puissants, puis le courant océanique reprendra légèrement le dessus et les températures redeviendront moins élevées (mais pas forcément très fraîches).
- Elles continueront leur mouvement de yo-yo par la suite, mais le risque de canicule semble limité.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 6,6°C à Brennilis (29) - maxi : 36,8°C à Trets (13) - Cumul pluie 24h maxi : 57 mm à Bras-sur-Meuse (55)
Analyse prévue pour le dimanche 28 juillet 2024