La canicule se confirme la semaine prochaine
- Les pluies de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris (issues d’un conflit thermique) se décaleront lentement vers l’est (concernant encore les régions du Centre au Nord-est dans la journée de samedi).
- Une cellule de hautes pressions (issue d’un prolongement de l’anticyclone des Açores) se formera en mer du Nord dans la journée de dimanche.
- Ceci permettra à la chaleur de remonter jusqu’à la Loire (elle n’aura jamais vraiment quitté les régions du Sud-est).
- Cette énorme bouffée chaude venue du Sahara envahira d’ailleurs quasiment toute la France entre lundi et mardi.
- La chaleur deviendra alors difficilement supportable, à tel point qu’une vigilance canicule est probable sur un certain nombre de départements (notamment dans le Sud-ouest).
- Le moment le plus fort de cette vague de chaleur sera donc atteint mardi avec des températures proches de 40°C l’après-midi.
- Mais cette chaleur ne s’estompera que lentement par le nord-ouest, et il faudra attendre la fin de la semaine pour qu’un léger courant océanique ne fasse réellement baisser les températures.
- La chaleur pourrait revenir très temporairement dans la journée de samedi 4 août, avant qu'un front orageux ne la repousse de nouveau !
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 9°C à Brennilis (29) - maxi : 37°C à Siran (34) - Cumul pluie 24h maxi : 35 mm à Bouloire (72)
Analyse prévue pour le samedi 27 juillet 2024