La chaleur saharienne n'a pas dit son dernier mot !
- Si les fumées des incendies du Canada rendent de nouveau le ciel un peu terne sur la moitié Nord de la France, cette journée de jeudi sera la plus agréable de la semaine… Nous sommes en effet situés à l’avant d’un front orageux qui traversera le pays dans la journée de samedi et qui appelle de l’air très chaud en provenance d’Afrique du Nord.
- Cette chaleur va donc rapidement s’intensifier, dépassant assez facilement 30°C dans le Sud et l’Est dès vendredi et surtout samedi.
- Les orages qui traverseront une partie de nos régions samedi seront donc liées à un conflit chaud-froid particulièrement musclé avec de l’air beaucoup plus frais qui arrivera par le nord-ouest (voir la carte que nous avons publié sur notre compte tweeter @Meteovilles).
- La chute des températures sera souvent de 5 et 10°C en 24h.
- Puis, une fraîcheur marquée pour la saison concernera les trois-quarts du pays entre dimanche après-midi et lundi. Cette situation est souvent observée à la fin du mois d’août et indique les signes de fin de l’été.
- Toutefois, la chaleur saharienne n'a absolument pas l'air d'avoir dit son dernier mot ! Elle reviendra progressivement la semaine prochaine, avec même un risque de canicule entre la fin du mois d’août et le début du mois de septembre !
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 4,6°C à Epinac (71) - maxi : 36,5°C aux Mayons (83) - Cumul pluie 24h maxi : 4 mm à Villardebelle (11)
Analyse prévue pour le vendredi 23 août 2024