Un peu de neige en plaine la semaine prochaine ?
- C’est un peu le retour à la case départ car nous connaissons cette situation depuis la fin du mois d’octobre ! Avec un gigantesque anticyclone qui plaque la grisaille au niveau du sol sur la moitié Nord, alors que le soleil brille sur la moitié Sud… Ce temps très calme (et toujours très contrasté entre le nord et le sud) persistera samedi.
- À partir de dimanche, l'anticyclone s'effondrera, permettant à un front faiblement pluvieux d’envahir les régions du Nord-est. La grisaille gagnera également du terrain, épargnant essentiellement les régions méditerranéennes.
- Mais c’est surtout à partir de la nuit de lundi à mardi que la situation va évoluer sensiblement. Une dépression devrait rapidement se creuser sur le sud des Iles britanniques avec un coup de vent sur la moitié Nord.
- Une deuxième descente froide se produira dans la journée de mardi et gagnera toute la France mercredi avec des averses de neige fondante jusqu’à basse altitude au passage du front froid.
- Entre jeudi et samedi, la France se trouvera en limite de l’air froid qui recouvrira toute la moitié Nord de l’Europe - et le courant perturbé qui se mettra en place pourrait occasionner de nouvelles précipitations sous forme de neige plus ou moins fondante sur certaines régions du Nord et surtout de l’Est (à préciser). Un très sensible redoux aura lieu le week-end suivant (les 23 et 24 novembre).
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -3,9°C à Grenoble/St-Etienne-St-Geoirs (38) - maxi : 20,2°C à Propriano (2A) - Cumul pluie 24h maxi : 7 mm à Saint-Tricat (62)
Analyse prévue pour le samedi 16 novembre 2024