Météo : De petits pas vers l'automne
IMPORTANT : Vous pouvez nous envoyer vos dons ici >>> car le maintien de ce service de qualité ne pourra pas se faire sans votre soutien régulier - merci d'avance ;)
+ La situation devient de plus en plus dépressionnaire, et l’anomalie anticyclonique qui s’était installée depuis plusieurs mois sur l’Europe occidentale s’est estompée (au moins temporairement…).
+ C’est une bonne nouvelle pour la sécheresse car les pluies seront assez fréquentes dans les prochains jours et la chaleur va peu à peu s’estomper (preuve que nous nous dirigeons tout de même vers l’automne !).
+ La dépression Peggy située au large de l’Irlande se rapproche peu à peu de nous, et engendre des remontées humides et chaudes en provenance de la Méditerranée (d’où cet orage stationnaire et cette vigilance rouge sur le département de l’Hérault).
+ Comme l’air chaud se décale peu à peu vers l'est, la principale activité orageuse suit cette évolution (et de nouveaux orages parfois forts concerneront quasiment les mêmes régions de l'Est et du Sud-est dans la journée de mercredi).
+ Jeudi, le courant s’orientera à l’ouest, les orages s’évacueront vers l’Europe centrale et l’air océanique moins chaud engendrera une baisse généralisée des températures.
+ Ce rafraîchissement sera surtout sensible vendredi avec de fréquentes averses sur la moitié Nord.
+ Une cellule anticyclonique se reconstituera le week-end prochain (qui sera de nouveau agréable et estival, sans excès).
+ On surveillera de très près l’évolution de la situation pour le début de la semaine prochaine avec un risque de fortes pluies méditerranéennes - tout cela dépendra de la trajectoire des dépressions et des cyclones qui circuleront sur l’Atlantique.
Consultez également nos tendances météo saisonnières ici >>>
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
Température minimale mesurée en France métropolitaine : 9,7°C à Chaillac (36)
Température maximale mesurée en France métropolitaine : 36,4°C à Vinça (66)
Cumul maximum de pluie mesuré au cours des 24 dernières heures en métropole : 132 mm à Prades-le-Lez - Le Viala (34)
Analyse météo européenne du mardi 6 septembre 2022 (météo allemande)
Noms des dépressions et anticyclone prévus en Europe pour le mercredi 7 septembre 2022 à midi (météo allemande DWD)
NOUVEAU
En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats météo d'intempéries à votre assurance >>>
Notre article explicatif sur les certificats d'intempéries Météo Villes >>>