Neige en plaine suivie de records de douceur !!
- Les chutes de neige de jeudi entre la Loire et la Seine peuvent paraître surprenantes pour un 21 novembre car nous n’avons plus le même référentiel. Avant les années 90, elles étaient relativement fréquentes en cette saison.
- Elles sont liées à un très important bras de fer, entre l’air froid qui a envahi toute la partie Nord de l’Europe et l’air doux, qui résiste encore au sud. Comme la situation est très dépressionnaire avec un fort dynamisme, la trajectoire de cette dépression restait encore assez incertaine il y a seulement quelques heures (d’où un problème de localisation de la zone de neige qui évolue de quelques centaines de kilomètres d’un scénario à l’autre).
- Après le passage de cette dépression, l’air froid reprendra largement le dessus dans la journée de vendredi avec des températures très basses en altitude, et encore quelques giboulées de neige sur la moitié Nord ainsi que dans l’Est.
- A partir de samedi, un très puissant courant de sud engendrera une remontée spectaculaire des températures, à tel point que des records de douceur pourraient même être battus dans la journée de dimanche !
- Ces montagnes russes (dignes de ce que l'on observe plutôt en Amérique du nord), s'atténueront la semaine prochaine.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -2,3°C à Doullens (80) - maxi : 21,9°C à Alistro (2B) - Cumul pluie 24h maxi : 87 mm à Vallorcine (74)