Pas d'accalmie durable après Monica
- La vaste dépression Monica se rapproche de la France et nous concerna jusqu’à mardi matin.
- Son influence est particulièrement marquée ce samedi avec une puissante remontée très humide en provenance de Méditerranée, venant se bloquer sur le Massif central et le sud des Alpes (épisode méditerranéen conséquent et importants cumuls de pluie avec de violentes rafales de vent - notamment en montagne).
- La dépression se comblera sur la France dans la journée de dimanche avec une accalmie près de la Méditerranée, mais des pluies un peu plus diffuses sur le pays (y compris sur les régions du Nord où les prévisions sont très compliquées pour cette journée…).
- Lundi, la dépression se décalera plutôt vers l'Europe centrale et nous serons influencés par de l’air instable et frais avec des averses (sauf près de la Méditerranée).
- Cette instabilité concernera encore les régions de l’Est mardi, puis la situation redeviendra plus stable avec un léger courant du sud et une lente remontée des températures.
- Une nouvelle dégradation se produira vendredi avec le retour d’un courant perturbé océanique de Sud-Ouest (air doux).
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -2,4°C à Divonne (01) / maxi : 20,5°C à Vinça (66) - Cumul pluie 24h maxi : 126 mm à Villefort (48)
Analyse prévue pour dimanche 10 mars 2024