Pas de vague de chaleur durable
- Le dôme de chaleur saharien qui englobe le bassin méditerranéen depuis la fin du mois de juillet remonte vers la France (qu'elle intéressera entièrement entre dimanche et lundi avant de s’évacuer progressivement vers l’est à partir de mardi).
- Le maximum de la chaleur sera enregistré dans le Sud-ouest dimanche après-midi (localement 40 à 41°C), puis du Bassin parisien à la vallée du Rhône dans la journée lundi (35 à 37°C).
- TOUTEFOIS, seul un grand quart Sud-est sera concerné par un épisode de chaleur intense et de nuits tropicales de plus de deux jours consécutifs, justifiant une vigilance orange (car l’organisme peut difficilement récupérer dans ce cas).
- Mardi sera donc une journée de transition avec le retour du courant océanique par l’ouest, occasionnant la formation d’orages localement forts entre les Pyrénées et le Nord-est.
- Le risque diminuera mercredi, même s’il ne disparaîtra pas totalement dans l’Est.
- Le beau temps (avec chaleur sans excès), se rétablira sur une grande moitié Sud entre jeudi et vendredi, alors qu’une perturbation pluvieuse traversera le quart Nord-ouest vendredi, annonçant un week-end frais et nuageux sur presque tout pays (excepté près de la Méditerranée).
- D’autres perturbations océaniques accompagnées d’air frais pourraient nous influencer la semaine suivante (19 au 22 août), alors que la chaleur pourrait revenir entre le vendredi 23 et le dimanche 25.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 9,5°C à Aubusson (23) - maxi : 39,9°C à Moulès-et-Baucels (34) - Cumul pluie 24h maxi : 8 mm à Bourthes (62)
Analyse prévue pour le dimanche 11 août 2024