Plus respirable, après des journées torrides !
- Le centre de l’anticyclone est remonté sur les Pays-Bas, permettant à l’air saharien torride d'envahir la France (notamment les régions du Sud-ouest où l’on frôle les records absolus de chaleur ce dimanche après-midi !).
- Cette bulle de chaleur temporairement exceptionnelle, gagnera les régions du Nord et du Nord-est dans la journée de lundi (avec plus de 35°C, y compris sur le Bassin parisien).
- Ensuite, le courant basculera de nouveau à l’ouest, et cette influence océanique repoussera l’air très chaud vers le Sud-est de l’Europe.
- Même si la Côte d’Azur et la Corse seront toujours dans cet air chaud, le reste de la France respirera à partir de mercredi.
- En limite de ces deux masses d’air totalement différentes, des orages localement forts se formeront des Pyrénées aux régions du Nord-est entre mardi soir et mercredi soir.
- Selon toute vraisemblance, la plupart des scénarios indiquent que la seconde partie du mois d’août sera très changeante avec un courant océanique dominant et une ambiance moins estivale dans le Nord et l’Ouest (alors que la chaleur persisterait en allant vers les régions méditerranéennes).
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 8,1°C à Ploeuc-L’Hermitage (22) - maxi : 40,4°C à Siran (34) - Cumul pluie 24h maxi : 15 mm à Motte-Molines (05)
Analyse prévue pour le lundi 12 août 2024