Radical changement de régime !
- L'anticyclone a disparu au profit d'un vaste couloir dépressionnaire qui permet à un premier front froid de traverser la moitié Nord ce dimanche.
- Un autre front plus actif concernera les Côtes de la Manche et l'extrême Nord lundi. Une dépression se creusera sur le Sud des Iles britanniques la nuit suivante avec un fort coup de vent et beaucoup de pluie sur la moitié Nord.
- La pluie et le vent rythmeront la journée de mardi, suivis d'un sensible refroidissement qui gagnera tout le pays dans la nuit de mardi à mercredi (neige en montagne et giboulées de neige fondante près des frontières de l'Est).
- Une autre dépression circulera sur la France jeudi. Sa trajectoire reste à définir, et les régions situées au nord et à l'est pourraient connaître quelques chutes de neige jusqu'en plaine.
- Une accalmie se produira vendredi (dans l'air froid), puis un front chaud gagnera la moitié Nord samedi avec de la pluie et un redoux spectaculaire.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -3,6°C à Saint-Etienne (42) - maxi : 22,5°C à Saint-Gladie (64) - Cumul pluie 24h maxi : 8 mm à Fécamp (76)
Analyse prévue pour le lundi 18 novembre 2024