Retour au calme après l'ex-ouragan Kirk ?
- L’ex-ouragan Kirk traverse donc la France ce mercredi avec des pluies exceptionnellement abondantes au passage de la dépression entre les pays de la Loire, Île-de-France et les Ardennes (crues et inondations dans les champs), et des vents très forts au sud de la dépression.
- Ce phénomène bien connu en cette saison est tout de même marqué cette année, car il n’est pas très fréquent de voir ce type de dépression traverser le pays avec une telle intensité. On peut citer par exemple l'ex-ouragan Iris le 7 septembre 1995, Floyd les 12 et 13 septembre 1993, les restes d'Hortense le 4 octobre 1984, l'ex-ouragan Klaus le 16 novembre 1984, ou bien les deux anciens ouragans qui traversent la France les 27 et 30 septembre septembre 1952 (tous ces évènements sont consultables dans notre chronique unique sur Internet >>> ou via notre article Kirk : Un cyclone tropical peut-il toucher la France ?).
- La dépression se décalera très rapidement vers le sud de la Suède dans la journée de jeudi, laissant place à un ciel de traîne plus "classique" avec encore quelques averses résiduelles.
- Le temps sera beaucoup plus stable vendredi, alors qu’une perturbation traversera une partie des régions du Sud et de l'Est samedi.
- Mais l’anticyclone semble se rétablir par la suite, avant une nouvelle menace d’épisode méditerranéen en début de semaine.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 5,4°C à Joncherey (90) - maxi : 27,6°C à Fitou (11) - Cumul pluie 24h maxi (entre 10h et 10h) : 49 mm à Peira Cava (06)
Analyse prévue pour le jeudi 10 octobre 2024