Retour de la chaleur, au moins en milieu de semaine
- L’anticyclone est revenu, et le nuage de dioxyde de soufre en provenance du volcan islandais (qui a été propulsé vers la France ce week-end) est en train de se diluer >>>
- Comme le courant va progressivement s’orienter au sud-est, l’air chaud saharien va de nouveau pouvoir remonter sur la France avec un pic probable dans la journée de Mercredi.
- Ensuite, les scénarios divergent. Si le modèle météo européen indique clairement une atténuation de cette chaleur (sauf sur les régions méditerranéennes), le scénario américain reste plus estival.
- Selon ce dernier, la chaleur résisterait sur toutes les régions du Sud et de l’Est en fin de semaine alors que les températures seront moins élevées dans le Nord-ouest.
- Et toujours selon le modèle météo américain, (mais pas l’européen), la semaine prochaine devrait rester chaude au sud de la Loire avant une atténuation généralisée et une multiplication probable des orages.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 3,5°C à Aubusson (23) - maxi : 36,4°C à Cogolin (83) - Cumul pluie 24h maxi : 11 mm à Licq-Atherey (64)
Analyse prévue pour le mardi 27 août 2024