Retour des orages et atténuation temporaire de la chaleur
- L’impressionnant dôme de chaleur qui est temporairement remonté vers nos régions concerne notamment la partie Nord et Est ce lundi.
- Heureusement, ce dôme de chaleur sera repoussé vers le sud-est par le courant océanique moins chaud qui est assez dynamique cet été... (explication ici >>>)
- Cette vague de chaleur intense ne sera donc pas durable, et nous allons retrouver des températures progressivement moins excessives par l’ouest.
- Le conflit de masses d'air provoquera la formation d’orages parfois forts, notamment entre mardi et mercredi (surtout des Pyrénées aux régions du Nord et de l’Est).
- Une parenthèse plus calme (et de nouveau un peu plus chaude) se dessine pour la journée de jeudi (orages possibles près de la Méditerranée), avant qu’une nouvelle arrivée d’air atlantique moins chaud n’envahisse la France par le nord-ouest à partir de vendredi soir.
- La semaine prochaine devrait être relativement sèche avec des températures à nouveau élevées au sud de la Loire (en bordure de ce fameux dôme de chaleur qui reprendra ses aises), alors que les régions situées au nord de la Loire seront moins concernées.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 13°C à Aubusson (23) - maxi : 42,9°C à Léon (40), 41,7°C au Cap Ferret (record - 33) - Cumul pluie 24h maxi : 31 mm à Albiez-Montrond (73)