Une semaine dépendante de l'évolution d'une goutte froide
- Ce lundi, la goutte froide d’altitude ne nous quitte toujours pas et engendre de fréquentes précipitations sur une bonne partie de nos régions (hormis dans le Midi).
- Mardi, la goutte froide devrait s’évacuer vers les Pays-Bas avec des précipitations moins fréquentes que la veille sur une bonne partie de la France (excepté le Sud-est).
- L’évolution pour la suite est complexe car cette même goutte froide pourrait redescendre vers le Nord-est de la France avec une évolution très aléatoire.
- Elle engendrerait un refroidissement au nord de la Seine dans la journée de jeudi (d’où une zone de pluie - en limite de cette nouvelle masse d’air - de la Normandie à la Franche-Comté).
- Vendredi, le froid pourrait s’accentuer dans le Nord et le Nord-est, repoussant la zone de pluie vers la Bretagne et le Centre. Toutefois, certains scénarios n’envisagent plus de précipitations à cette échéance…
- En tout cas, le week-end devrait être sec quasiment partout avec un froid continental sur la moitié Nord et une douceur plus agréable dans le Sud-ouest.
- L’imposante vague de froid qui touchera la Scandinavie et toute la partie Est de l’Europe ne devrait pas réellement nous concerner.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -2°C à Sizun (29) - maxi : 17,5°C à Ajaccio-Milelli (2A) - Cumul pluie 24h maxi : 38 mm à Saint-André-de-Lancize (48)
Analyse prévue pour le mardi 11 février 2025