Une semaine prochaine beaucoup plus agitée...
- L’anticyclone centré sur les îles britanniques influence directement la France avec un temps calme et stable. La grisaille qui recouvre toujours (et principalement) les régions situées au nord de la Loire est liée à l’humidité de la Mer du Nord, plaquée au niveau du sol par les hautes pressions. Plus au sud, les nuits sont plus dégagées, et les gelées matinales sont fréquentes. Ce temps calme et quasiment sans précipitations persistera jusqu’à samedi.
- À partir de dimanche, l’anticyclone laissera place à un couloir dépressionnaire qui nous enverra une première perturbation pluvieuse sur la moitié Nord. Ce courant perturbé et plutôt froid sera très dynamique à partir de mardi avec un risque de coup de vent sur la moitié Nord, suivi par d’autres dépressions.
- Comme la France sera située en limite de l’air froid, il est possible que la neige apparaisse très temporairement en plaine au nord de ces dépressions qui circuleront sur la moitié Nord.
- TOUTEFOIS : les scénarios sont encore très fluctuants et il est impossible d’en savoir davantage pour le moment (les passionnés de météo ne doivent pas s'importer...). En tout cas, la semaine prochaine sera beaucoup plus agitée que les vingt jours de temps calme que nous venons de connaître.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -2,8°C à Auberive (52) - maxi : 20,6°C à Cuges-les-Pins (13) - Cumul pluie 24h maxi : 22 mm à Brignoles-Est (83)
Analyse prévue pour le vendredi 15 novembre 2024