Vers une 2eme partie d'octobre moins perturbée
- La dépression Irina (à l’origine des pluies abondantes et des inondations) se résorbe sur place ce vendredi (encore des inondations dans le Sud-ouest), pour ensuite s’éloigner vers l’Italie au cours de ce week-end.
- Notez que l'épisode cévenol de jeudi a été exceptionnel (lire notre article sur les précédents évènements de ce type >>>).
- La France retrouvera donc progressivement un temps plus calme et plus stable, mais une perturbation océanique de faible activité tentera de traverser la moitié Ouest dans la journée de samedi.
- Elle s’arrêtera au niveau de l’Île-de-France, se heurtant aux hautes pression qui s’installeront sur l'Europe continentale.
- Dimanche, la Bretagne et les Côtes de la Manche resteront en marge du courant perturbé océanique avec de nouvelles pluies, et ce front devrait finir par traverser lentement tout le pays entre lundi et mardi matin.
- Ensuite, nous devrions connaître une période plus durablement sèche et stable qui pourrait se prolonger au-delà du week-end des samedi 26 et dimanche 27 octobre (changement d'heure).
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 6°C à Ploeuc-L’Hermitage (22) - maxi : 30,6°C à Propriano (2A) - Cumul pluie 24h maxi : 260 mm à Caussols (06)
Analyse prévue pour le samedi 19 octobre 2024