Vers une vague de chaleur tardive ?
- L’amélioration est très nette après le passage du front pluvio-orageux qui a balayé la France dans la journée de samedi.
- L’anticyclone des Açores a en effet rapidement étendu son influence vers la France, chassant la perturbation vers l’Est (air polaire maritime).
- Ce net rafraîchissement sera d’ailleurs éphémère car le courant va rapidement s’orienter au sud et l’air très chaud (qui n’a jamais quitté les régions méditerranéennes) remontera vers le nord en début de semaine.
- La hausse des températures sera d’ailleurs sensible, à tel point que l'on pourra parler d’une vague de chaleur tardive à partir de mardi ou mercredi selon les régions.
- La tendance semble plus hésitante pour la fin de la semaine avec de grosses divergences sur le niveau des températures selon les scénarios. Une tentative de rafraîchissement aura lieu dans le Nord-ouest entre jeudi et vendredi, et il est difficile de savoir si cette chaleur revendra ensuite.
- Une évolution orageuse pourrait se manifester sur les reliefs à partir du week-end.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 4,8°C à Ploerdut (56) - maxi : 40°C à Céret (66) - Cumul pluie 24h maxi : 115 mm à Nanchez - Prénovel (39)
Analyse prévue pour le lundi 26 août 2024