12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Chronique 1842

Principaux évènements climatiques de l'année 1842 : Orages, Canicule et vague de chaleur, vague de froid

 

L’orage du 22 juin 1842 à Mâcon


Un terrible orage éclate sur la région. Les rafales de vent déracinent de nombreux arbres et les maisons les plus exposées sont en partie détruites. Pour la plupart, les tuiles s’envolent, les volets sont arrachés et les cheminées, renversées. En certains endroits, la grêle hache littéralement les récoltes.



L’orage du 22 juin 1842 à Mâcon : Extrait d’un cahier d’écriture d’un ancêtre de M.Gaillard

 

 

18 août 1842 : L'Aiguat de Sant-Bartomeu

L’épisode  surnommé "Aiguat de Sant-Bartomeu", est celui des 17 octobre 1876 et 9 novembre 1892, l’un des plus forts du 19ème siècle dans les Pyrénées orientales.

La crue du Tech fit au moins 18 victimes en Vallespir.

Les communes de Arles-sur-Tech et de Céret sont très éprouvées et à Perpignan, il tombe 111 mm en un temps très court avec une rapide crue de la Basse (étiage supérieur à 4 m au pont Notre-Dame) et une inondation si rapide des bas quartiers de la ville (l’eau se répandit jusqu’à la place du Marché-Neuf), que le souvenir s’est transmis de générations en générations.

Cet évènement concerne également l’Hérault, où à Montpellier, le Lez a connu une crue très importante.

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don