Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Chronique 1866

Principaux évènements climatiques de l'année 1866 : Ouragan, tempête, crue, inondations

 

L’ouragan du 11 janvier 1866 :


Dans la nuit du 10 au 11 janvier 1866, des vents de la force d’un ouragan se mettent à souffler sur le littoral de la Manche. Des dizaines de navires sont alors jetés à la côte. Il s’agit de la plus violente tempête depuis l’année 1808. Il semble d’ailleurs que cette tempête ait d’une façon générale touchée une grande partie de la France car des bateaux ont également été très éprouvés du côté de Marseille.

 

L’état de la mer à Cherbourg lors de l'ouragan du 11 janvier 1866

 


Aspect du quai Napoléon pendant l'ouragan du 11 janvier 1866 à Cherbourg - des navires sont jetés à la côte





Évolution de la pression atmosphérique à l'observatoire de Paris lors de l'ouragan / tempête du 10 et 11 janvier 1866

 

 

Analyse météo de la tempête le 10 janvier 1866 18h, puis 11 janvier 1866 00h,   le 11 janvier 1866 6h, puis 11 janvier 1866 12h

 

Analyse de surface originelle du 11 janvier 1866

 



11 janvier 1866 : Le lendemain de l'ouragan, aux Catalans (près de Marseille)

 

 

21 février 1866 : épisode neigeux dans le Nord-ouest de la France (Bretagne,; Normandie).

 

 

Fin février - début  et fin mars 1866 : Temps très perturbé avec beaucoup de pluie, y compris dans les régions méditerranéennes et des coups de vent à répétition. Le 24 mars 1866, on peut parler d'une véritable tempête.

 

 

Du 8 au 11 mars 1866 : Froid et neige sur presque toute la France.

 

 

22 au 30 juin 1866 : Petite vague de chaleur.

 

 

Début juillet 1866 est très perturbé - un vrai temps automnal !!

 

 

Du 9 au 17 juillet 1866 : Nouvelle vague de chaleur avec un pic de chaleur entre le 12 et le 13 juillet 1866.

 

 

Le reste de l'été 1866 est très frais et maussade sur la moitié Nord.

 

 

A l’automne 1866, des crues et inondations exceptionnellement précoces se produisent dans la bassin de la Loire et de la Seine (en septembre, octobre, novembre 1866). 

Les pluies diluviennes du 22 au 24 septembre 1866 provoquent la montée de la Loire et de ses affluents qui sortent de leur lit entre le 24 septembre et le 4 octobre 1866.

 

Inondations - crue de Gien fin septembre 1866

 

 

La crue d’octobre 1866 à Nevers (Nièvre)

 

 


Crue de la Seine, fin septembre 1866 - Vue de la plaine d'Alfort (près de Paris) - prise du pont de Créteil, le 28 septembre 1866

 




Crue de la Loire, fin septembre 1866 - Rupture de la digue de Conneuil (8km en avant de Tours)

 

 

Crue inondations de l'Allier en septembre 1866 - le pont de Vichy s'effondre

 




Crue de la Seine, fin septembre 1866 - Le l'oing déborde et la plaine de Montigny (Seine-et-Marne) est inondée

 




Crue de la Loire, fin septembre 1866 - aspect du faubourg de Tours (St-Pierre-des-corps)

 



 

 

Fin septembre / début octobre 1866 : période calme et très douce.
L'anticyclone se prolonge globalement jusqu'au début du mois de novembre 1866 et même plus généralement jusqu’à la fin de l'année 1866 où il ne se passe rien !

 

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>