Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Chronique 1870

Principaux évènements climatiques de l'année 1870 : Vague de chaleur, canicule, vague de froid, neige

 

 

8 janvier 1870 : Tempête sur la moitié Nord.

 

 

17 au 28 janvier 1870 : Très froid et très sec (régime continental anticyclonique).

 

 

A partir du 9 février 1870 : De l'air glacial en provenance de Scandinavie déferle sur une grande moitié Nord de la France, puis sur tout le pays avec un pic de froid le 11 février 1870. Le 12 février 1870, une profonde dépression se forme sur l'Espagne et engendre une véritable tempête de neige sur la partie centrale de la France. Le 19 février 1870, le froid revient sur les régions du Nord. Les 21 et 22 février 1870, un courant de nord-ouest très instable et exceptionnellement froid engendre de nombreuses averses de neige qui recouvrent probablement les 3/4 de la France.

 

Vague de froid de la mi-février 1870

 

Froid et très instable le 22 février 1870

 

 

Du 7 au 15 mars 1870 : Deuxième vague de froid assez massive de l'hiver avec neige, notamment sur toutes les Iles britanniques et le Nord de l'Europe.

2eme vague de froid mi-mars 1870

 

 

23 et 24 mars 1870 : Nouvelles chutes de neige sur les trois-quarts de la France (notamment dans l'Est).

Fin mars 1870 : le froid devient sec et continental.

 

 

28 et 29 avril 1870 : Descente froide et instable avec de probables averses de neige dans le Nord-ouest de la France. Les 3 et 4 mai 1870, des giboulées de grésil ou neige sont de nouveau probables dans le Nord-ouest.

 

 

20 au 22 mai 1870 : Premières chaleurs (notamment sur la moitié Sud).

 

 

Du 19 au 23 juin 1870 : Petite vague de chaleur.

25 juin 1870 : Descente froide exceptionnelle pour la saison - la neige apparaît dans les Vosges, le Jura, le Nord des Alpes et du Massif central. Cette fraîcheur persiste jusqu'au 2 juillet 1870.

 

La fraîcheur de la fin du mois de juin 1870

 

 

Les fortes chaleurs du mois de juillet 1870 : C’est dans le Centre et le midi que l’on observe les températures les plus élevées avec 38°C à Toulouse, 39°C à Lyon, 40°C dans les Landes et 41°C à Poitiers.

Cette canicule est observée du 5 au 11 juillet 1870. Les fortes chaleurs reviennent du 20 au 26 juillet 1870 mais il est vrai que le Nord-ouest est moins concerné.

 

La canicule de la fin juillet 1870 - carte d'analyse météo du 25 juillet 1870

 

 

20 août 1870 : Journée particulièrement fraîche pour la saison.

 

 

12 octobre 1870 : Coup de vent accompagné d'un coup de chaleur hors-saison.

16 octobre 1870 : Nouvelle tempête dans le Nord-ouest.

 

 

12 novembre 1870 : Premières averses de neige sr la moitié Nord.

 

 

24 novembre 1870 : tempête de Sud - rafales puissantes dans les Pyrénées, Massif-central, Vallée du Rhône, Bretagne.

 

 

A partir du 1er décembre 1870, une très puissante descente froide venue de Russie déferle sur la France ! Ce froid parfois accompagné de neige résiste jusqu'au 10 décembre 1870.

 

L'advection polaire venue de Russie du 2 décembre 1870 : début du terrible hiver 1870 - 1871

 

Le 22 décembre 1870, le froid revient par le Nord-est et se poursuit jusqu'au 1er janvier 1871.

Le terrible hiver 1870 - 1871 : La fin de la guerre Franco-Prussienne de 1870 est marqué par un hiver rigoureux. Les mois de décembre 1870 et janvier 1871 sont très froids, notamment dans le Midi de la France.

Plusieurs vagues de froid ont lieu, mais la principale déferle sur le France dans la journée du 23 décembre 1870.

 

Analyse météo du 23 décembre 1870

 

 

A Montpellier, la température descend à -16° et une grande partie des arbres du jardin botanique ne résistent pas à ces gelées inhabituelles. La couche de neige atteint 75 cm à Perpignan et 1m10 dans la campagne du Roussillon. La gravure donne une idée du froid qui régnait près de Paris.

 


Lors du siège de Paris, les températures descendent à -20°

 


Bataille de Bapaume (Pas-de-Calais) - 7 jours plus tôt (le 12 décembre 1870), le thermomètre descendait autour de -20°C dans la région.

 

 

A Paris, la vague de froid commence du 1er au 12 décembre 1870, mais surtout du 21 décembre 1870 au 5 janvier 1871 puis reprend du 9 au 15 janvier 1871 (mais moins intensément).

 

 

La neige à Châtillon (Seine) durant l'hiver 1870

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>