Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Chronique 1895

Principaux évènements climatiques de l'année 1895 : Vague de froid, avalanche, vague de chaleur

 

Du 1er au 11 janvier 1895 : Petite vague de froid avec de fréquentes chutes de neige en plaine (mais a priori pas de grandes quantités).

Tempête de sud et important redoux entre le 14 et le 15 janvier 1895

A partir du 22 janvier 1895, l'air froid reprend le dessus et devient assez i,te,se à la fin du mois de janvier 1895 et les températures descendent à -23°C à Nancy, -27°C à Langres, -30°C dans les Vosges. Le 31 janvier 1895, il fait -3°C à Nice, -8°C à Toulon, -10°C à Marseille, -11°C à Cette. A Paris, il fait jusqu'à -13°C le 28 janvier.

Selon les écrits de l'époque, presque tous les cours d'eau de France sont gelés à la fin du mois.

 

L'intense advection froide du 31 janvier 1895

 

La vague de froid du mois de février 1895 (Récit sur la vague de froid de l'hiver 1895 et février 1895 >> ) : Le mois de février 1895 est le plus sec et le plus froid depuis celui de l’année 1740. A Paris, la moyenne des températures est de - 4°2, soit un déficit de plus de 8°. La Seine est complètement gelée entre le 10 et le 24 février (l’une des dates les plus tardives jamais enregistrées). A titre d’exemple, la température descend jusqu’à - 15° à Nantes, - 15°5 à Paris, - 18° dans le Calvados et - 23° près d’Orléans.

 

Vague de froid février 1895 : La Loire gelée à Sully en février 1895

 

Vague de froid février 1895 : A Rouen, on traverse la Seine gelée à pieds en février 1895

 

Vague de froid février 1895 : Banquise au Pont de Sully-sur-Seine en février 1895

 

Vague de froid de février 1895 - fontaine gelée, place du Châtelet (Paris)

 

Vague de froid de février 1895 - fontaine gelée, dans les jardins du Luxembourg (Paris)

 

Vague de froid de février 1895 - fontaine gelée, place de la Concorde (Paris)

 

Vague de froid de février 1895 - fontaine gelée, place ST- Michel (Paris) 

 


Vague de froid de février 1895 - la neige à Paris




Février 1895 : Dans le même temps, une avalanche ensevelie en partie, la station de Barèges (Hautes-Pyrénées).

 


Février 1895 : Toit balayé sur 40 mètres par le souffle de l'avalanche d'Orlu

 

 

Le 27 avril 1895, le barrage de Bouzey (Vosges), construit sur un grés poreux, céde et cause des dégâts jusqu'à Nomexy. Ce fut une véritable catastrophe, causant la mort directe de 88 personnes, et de 200 personnes au total, notamment à cause de la pénurie d'eau potable au cours des semaines suivantes dans les villages alentour. Il s'agissait d'une rupture brusque, mais qui avait été précédée par l'apparition de fissures et de déformations importantes. Elle rasa totalement les bâtiments en aval. Lors de la catastrophe de 1895, le réservoir ne contenait qu'un tiers du volume actuel moyen. 

 


Engloutissement de Bouzey (Vosges) : la catastrophe de Bouzey (88), au moment où le barrage cède, le 27 avril 1895

 

du 16 au 19 mai 1895

Un temps anormalement froid occasionne des giboulées de neige dans les régions du nord-est.

 

VAGUE DE CHALEUR ET SÉCHERESSE TRÈS MARQUÉES DE SEPTEMBRE 1895

Les chaleurs exceptionnellement tardives du mois de septembre 1895 : Le mois de septembre 1895 est le plus chaud et le plus sec de l’histoire des relevés météorologiques. La sécheresse est absolue sur toute la France sauf dans le sud-ouest. Entre le 2 et le 9 septembre, la température atteint 37° à Auxerre, 36° à Rennes et Limoges, 35°5 à Paris Saint Maur (record absolu) et 36,2°C à Paris-Montsouris, 35° à Orléans et 31° à Brest. A Paris Saint Maur, le précédent record date de septembre 1839 où il avait fait 31,9°C.

Aucune goutte de pluie n’est observée à Paris du 14 août au 1er octobre. A Toulouse, la période sans pluie s’étend du 8 août au 29 septembre.Il faut remonter à octobre 1752 pour retrouver un mois aussi sec.

Retour sur la vague de chaleur de septembre 1895 >>

 

La canicule du mois de septembre 1895 à Paris - Le petit Journal

 

 

La canicule du mois de septembre 1895 à Paris - Le Monde Illustré

 

Évolution quotidienne de la températures à Paris en septembre 1895 par rapport à la "normale" de l'époque. Source : Météo Climat

 

Commentaire du bulletin mensuel du Bureau central météorologique de France pour septembre 1895

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>