Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Chronique 1927

Climat, météo et écarts à la normale des températures et des pluies en 1927

 

Repères historiques de l'année 1927

Une automobile pour 6 habitants aux Etats-Unis
5 mars : un cyclone fait 600 morts à Madagascar
21 mai : Lindbergh traverse l?Atlantique en avion.
C’est l’apothéose de la ligne tube qui consacre la femme longiligne
29 juin : éclipse totale de soleil en Grande Bretagne 15 juillet : le palais de justice de Vienne brûle
10 septembre : les « Mousquetaires » gagnent la coupe Davis

 

Principaux évènements climatiques de l'année 1927 : neige remarquable sur Saint-Étienne, été frais & humide, vague de froid en décembre

 

 

Fin janvier 1927 : Neige dans le Nord et en Belgique.

Les obsèques de Charlotte de Belgique à Laeken, sous la neige - 22 janvier 1927

 

 

5 mars 1927 : fortes chutes de neige à l’est du Massif Central : 27cm au Puy et 45cm à St Etienne.

Par ailleurs, un cyclone est signalé vers Madagascar alors qu'une violente tempête secoue la côte Est des USA.


Cyclone destructeur à Madagascar en mars 1927



Tempête dévastatrice aux USA et en Irlande en mars 1927
 

La tempête du 4 mars 1927 en Irlande

 

Tempête aux USA : 5 mars 1927 : Les tempêtes, sur la côte de l'Atlantique, aux Etats-Unis, ont ravagé les stations d'été. A Long Beach, des chalets et des bungalows ont été renversés. En Californie, des pluies torrentielles ont transformé en fleuve les ruisseaux et causés de graves dégâts. On voit ici, à gauche, l'état dans lequel a été mis la plage de Long Beach, et, à droite, une passerelle pour automobiles, entre Los Angeles et Glendale, qui a été emportée par les eaux.
 

 

Du 20 au 22 mars 1927 : Épisode de temps très doux - les températures flirtent avec les 18/20°C.

 

Analyse météo et courant de Sud très doux du 21 mars 1927

 

Paris sous le soleil et la douceur du 21 mars 1927

 

 

11 avril 1927 : d’abondantes chutes de neige paralysent de nouveau St-Etienne où l’on mesure jusqu’à 50cm - les communications sont interrompues.

 

 

16 juin 1927 : un coup de Sirocco fait monter la température à 33° en pleine nuit à Ajaccio.

 

 

Du 1er au 8 juillet 1927 : le temps est automnal - il pleut pendant plusieurs jours et il ne fait pas plus de 12 à 15° sur presque toute la moitié nord - le 8 juillet 1927 des orages causent de très importants dégâts sur toute la France - des effondrements de terrains sont observés à Paris, notamment dans le quartier du Montparnasse.

 

 

Le mois d’août 1927 reste généralement frais et pluvieux - le 18 août 1927, il tombe 239 mm de pluie à Montélimar (3 mois de précipitations) où de graves inondations sont signalées - dans le même temps, une tornade ravage Nantua.

 

 

L’été 1927 est donc frais et très humide - aucune véritable vague de chaleur n’est observée, à l’exception des régions méditerranéennes.


Dessin de presse ironisant sur l'été pourri de 1927


Dessin de presse ironisant sur l'été pourri de 1927

 

 

24 septembre 1927 : l’Alsace est à son tour concernée par d’intenses précipitations et le Rhin inonde une partie de la plaine.

 


Violente tempête sur les côtes irlandaises en octobre 1927

 

Tempête en Irlande, le 31 octobre 1927 : Plus de 100 morts et 125 millions de dommages, tel est le résultat des terribles orages qui ont dévasté l'Angleterre depuis samedi. Notre photo montre une rue de la ville de Fleetwood, complètement submergée par la mer dont le niveau est monté de 7 mètres au-dessus du niveau normal.

 

 

Du 16 au 19 décembre 1927 : intense vague de froid - les températures s’abaissent en dessous de -10° sur presque tout le pays - d’abondantes chutes de neige sont signalées sur la Côte d’Azur, notamment la région de Cannes.

 

Vague de froid de décembre 1927 - coupure de presse


Naufragés du blizzard et la neige de la fin décembre 1927 vers Calais et Boulogne-sur-Mer


Vague de froid la mi-décembre 1927 en France : "Le froid sévit ; à Paris, où l'on enregistrait, l'autre nuit, 10°C au-dessous de zéro, on patine déjà sur certaines pistes glacées ; les braseros se multiplient sur les terrasses des cafés. En province, du nord au sud et de l'ouest à l'est, les dépêches signalent des températures rigoureuse."

 

21 décembre 1927 : des pluies verglaçantes paralysent la circulation sur de nombreuses régions du nord et notamment à Paris.

Le port de Cannes figé sous la neige le 21 décembre 1927




Le port de Cannes figé sous la neige le 21 décembre 1927

 

Commentaire de l'Illustration : "Est-ce un port sur la Baltique ? Non, certes, mais cette vision de neige épaisse et de mer froide, aux barques immobilisées sous leurs prélats blancs valait d'être enregistrée et il fallait qu'elle fût saisie sur le vif, car elle devait être éphémère : il s'agit de Cannes où, de mémoire d'homme, on n'avait eu ce spectacle, - qui s'évanouit, d'ailleurs, au bout de quelques heures, sous les rayons du soleil."

 

 

Climat, météo et écarts à la normale des températures et des pluies en 1927

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>