Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Chronique 1935

Climat, météo et écarts à la normale des températures et des pluies en 1935

Repères historiques de l'année 1935

 

13 janvier : la Sarre choisie à 90,8% de redevenir allemande
3 juin : le paquebot « Normandie » est ruban bleu dés sa première traversée
15 septembre : mise en place de lois raciales en Allemagne
3 octobre : les Italiens envahissent l’Ethiopie
Tino Rossi vend 80 000 disques par mois
Walt Disney sort « Blanche-neige et les 7 nains »

 

 

Évènements météo marquants de l’année 1935

 

 

En janvier 1935, les chutes de neige sont très fréquentes et parfois abondantes sur toute la France - on compte 6 jours où la neige tombe à Pau, Toulouse et Montélimar, et jusqu’à 14 jours à Clermont-Ferrand - le 12 janvier 1935, un orage de neige paralyse la région parisienne et cette situation se reproduit le 27 janvier 1935.

 


Neige du 27 janvier 1935 à Paris -  la place de l'Opéra sous la neige

 



Neige du 27 janvier 1935 à Paris

 

 

Neige de la fin du mois de janvier 1935 à Paris - photo Fred Stein

 



Fin janvier 1935, une tempête engendre d'énormes vagues sur la Côte d'Azur - A Nice : coup de mer sur la promenade des Anglais.

 

 

22 et 23 février 1935: un véritable ouragan ravage les régions allant du sud-ouest aux Alpes. Les dégâts sont particulièrement importants dans les Charentes.

 

Tempête du 23 février 1935

 


Tempête du 23 février 1935

 


Tempête dans le Sud-ouest du 23 février 1935

 

 


Tempête de fin février 1935 : les arbres abattus par l'ouragan, au chevet de la cathédrale de Bordeaux.

 




Tempête de fin février 1935 : une maison écrasée par les arbres dans les faubourgs de Rochefort.

 

 

Fin février 1935 et début mars 1935 : les pluies très abondantes provoquent de nouvelles inondations dans le sud-ouest, déjà très éprouvé en mars 1930.

 

 

Du 14 au 20 mai 1935 : c’est l’une plus importantes vague de froid observée en cette saison - des gelées destructrices et des chutes de neige ont lieu sur de nombreuses régions, notamment dans le nord-ouest et sur toute l’Angleterre.



Froid exceptionnel du 19 mai 1935 - Températures minimales



Le 18 mai 1935, il tombe 3cm de neige à Paris et 20cm en Normandie où de nombreux vergers subissent de gros dégâts - la température aurait atteint -12° à 25 km au nord-ouest de Londres.


La neige du 18 mai 1935 en Angleterre



La neige du 18 mai 1935 en Normandie !

 


Chute de neige du 18 mai 1935 - coupure de presse

 

 

28 mai 1935 : un violent orage éclate sur le nord de Paris - il tombe 76 mm de pluie en quelques heures à la Villette.

 


9 juin 1935 : Une tornade rase une partie de la forêt de Loray (Doubs)


Tornade de la forêt de Loray (Doubs) du 9 juin 1935

 

 

14 juillet 1935 : Des pluies d’une intensité exceptionnelle se déclenchent dans les Deux Sèvres et le sud-ouest - il tombe 102mm d’eau en 1h45 à Lezay et 112mm en 3h à Castres.

 

 

Fin août 1935, un terrible cyclone occasionne d'énormes dégâts en Floride.

 


Les dégâts de l'ouragan de fin août 1935 en Floride

 

 

3 septembre 1935 : une tornade ravage la région bordelaise.

 

 

Nuit du 3 au 4 octobre 1935 : la Franche Comté, la région Rhône-Alpes et la Provence-Côte d’Azur subissent à leur tour d’importantes précipitations - on relève plus de 100mm en de nombreux endroits et des inondations se produisent par la suite…

 

Climat, météo et écarts à la normale des températures et des pluies en 1935

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>