Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Chronique 2004 - D'Avril à Juin

Climat et écarts à la normale des températures et des pluies en 2004

 

Évènements météo marquants d'avril à juin 2004

 

 

6 au 8 avril 2004 : un fort mistral attise le 1er incendie de la saison dans le Var.

 

 

10 Avril 2004 : des retours d’occlusion provoquent de très importantes chutes de neige dans le massif du Pilat, au-dessus de St-Etienne - il tombe près de 60cm de neige entre Planfoy et Saint-Genest-Malifaux.

 

 

16 avril 2004 : une dépression située sur les Baléares provoque de très mauvaises conditions météo sur le pourtour Méditerranéen. Les vents atteignent 120 km/h sur la côte Varoise où des creux de 3 à 4 m sont observés. Il tombe environ 120 mm d’eau à Perpignan.

 

 

21 avril 2004 : les températures atteignent 26° sur le Périgord et 25° à Biarritz où le lendemain, il ne fait pas plus de 12°...! Premiers orages de chaleur sur une ligne allant de l’Aquitaine au Nord-Pas-de-Calais.

 

 

Début mai 2004 : le temps est exécrable - il neige sur tous les massifs montagneux, au-dessus de 1000m d’altitude - les 8 et 9 mai 2004, la neige provoque de sérieux dégâts dans les Vosges et le Jura où 15 000 foyers sont privés d’électricité entre 900 et 1000m - ce coup de froid touche particulièrement la France alors que la Scandinavie bénéficie d’un temps estival.

 


Une neige très tardive du début du mois de mai 2004 - neige parfois destructrice dans le Jura et les Vosges

 

 

Du 16 au 20 mai 2004 : première vague de chaleur de l'année. Le ciel est parfaitement clair pendant près d’une semaine sur presque toute la France. Les températures atteignent des niveaux élevés notamment dans le sud-ouest où les valeurs sont comprises entre 30 et 31° les 18 et 19 mai. On dépasse 25° sur les 2 / 3 de la France.

Les commémorations du 60eme anniversaire du débarquement du 6 juin 2004 se déroulent sous un temps magnifique. La sécheresse qui sévit plus ou moins depuis le mois de février commence à inquiéter. Du 7 au 10 juin 2004 : la chaleur revient et les 30° sont atteints ou dépassés sur les 3 / 4 du pays. On atteint 34° à Cazaux le 7 et 32° à Paris le 8, 33° en Aquitaine, brive la Gaillarde et Lyon le 9 et 35° en région Rhône-Alpes le 10.

 

 

13 juin 2004 : Violents orages sur les Alpes-Maritimes et le nord de la Corse - il tombe 70mm de pluie à Nice où la grêle blanchit le sol. Des campings sont évacués en Balagne, notamment à Calvi où il tombe 80 mm en quelques heures. Une trombe marine est observée en fin de matinée du 13 juin 2004.

L'orage et les inondations du 13 juin 2004 à Calvi (Corse)

 

 

23 juin 2004 : une dépression se creuse en passant sur le centre des Iles Britanniques. A 12h, elle atteignait 981 hpa. Les rafales de vent atteignent ou dépassent les 100km/h sur les Côtes de la Manche (108 km/h à Calais) et sont comprises entre 70 et 100 km/h au nord de la Loire.

 

 

26 et 27 juin 2004 : coup de chaleur sur les régions du Sud - les températures dépassent 35° sur l?Aquitaine et la région Midi-Pyrénées le 26 juin puis ces fortes chaleurs gagnent la vallée du Rhône le 27 juin - on relève 37° à Auch et Mont de Marsan. Le nord est épargné.

 

 

Climat et écarts à la normale des températures et des pluies en 2004

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>