Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Chronique 2008 - D'Avril à Juin

Climat et écarts à la normale des températures et des pluies en 2008

 

Évènements météo marquants d'avril à juin 2008

 

 

Dimanche 6 et lundi 7 avril 2008 : Une importante advection d’air polaire maritime descend sur les îles Britanniques puis le Nord de la France. Elle occasionne des giboulées de neige en Normandie, Picardie, NPC puis l’IDF dans la nuit du 6 au 7 car la région est affectée par un retour d’occlusion. Il s’agit d’une neige collante qui occasionne des dégâts et prive 28000 foyers d’électricité notamment vers Boulogne sur Mer où l’on mesure jusqu’à 20 à 30cm ! Il tombe 10cm au sud de Rouen et 3 à 8cm sur la partie nord et est de l’IDF ainsi que le sud de la Picardie. Ces chutes de neige se décalent ensuite vers la Champagne, la Lorraine et la Franche Comté. Sur toutes ces régions, le verglas engendre des problèmes de circulation. Un tronçon d’autoroute est coupé dans le Pas-de-Calais.



Neige du 7 avril 2008 : Ici, dans le château de Versailles…



Neige du 7 avril 2008 : 25cm de neige sur une partie du Pas-de-Calais
Voir également des photos de neige à Outreau

 

 

Du 2 au 14 mai 2008 : Après un mois d’avril très maussade, l’été arrive. Les températures ne sont pas exceptionnelles (30° en Aquitaine le 3.05 et 27 à 28° le 10 en IDF et Alsace) mais c’est surtout la durée de cet épisode qui retient l’attention. Le temps est surtout agréable sur les régions du Nord et du Nord-est car des journées un peu plus fraîches et plus nuageuse sont observées dans le sud où les averses et les orages sont parfois présents.



Merveilleuse journée du 11 mai 2008 en Seine-et-Marne

 

 

A partir du 15 mai 2008 Les orages se généralisent à presque toute la France. Des chutes de grêle impressionnantes ont lieu sur Toulouse le 15 mai 2008 au soir (4 à 6cm d’épaisseur). Le Nord-Pas-de-Calais connaît également des inondations liées à de très fortes chutes de pluies assez durables. Quelques tornades se formes (85, 63) sans véritablement atteindre le sol.



Orage de grêle - Toulouse, tapissée de grêle - 15 mai 2008

 

 

Les 26 et 27 mai 2008 Un fort courant de sud (air Saharien) remonte sur la France. De la poussière Saharienne envahie le ciel du sud-est du pays. Lundi 26 mai 2008, les températures atteignent 35° à Ajaccio alors que les rafales de sud dépassent 125km/h sur les Préalpes (Chamrousse et Villard-de-Lans). Dans la nuit du 27 au 28 mais 2008, une limite orageuse de plusieurs centaines de kilomètres de long occasionne de très fortes pluies des Cévennes à la Haute-Normandie. Les plus fortes précipitations sont observées entre Bourges et l’IDF avec 45 à 50mm sur le 95, le 78 et le 91. On recueille des grêlons de 5cm de diamètre dans le 91.

 


Le ciel chargé de poussière du Sahara, en Provence - les 26 et 27 mai 2008

 

 

Du 28 au 30 mai 2008 : Les fortes pluies Méditerranéennes et la fonte des neiges en haute montage provoquent des crues généralement sans gravité. La Creuse et l’Isère sont notamment concernées. La période de retour est de 10 ans.



La crue de la Durance près de Serre-Ponçon (Hautes-Alpes) - 30 mai 2008

 

 

D’autre part, dans la nuit du 28 au 29 mai 2008, de très violents orages s’abattent dans le secteur de St-Marcellin (38). Près de 10000 noyers sont arrachés et la moitié de la production de noix de Grenoble est anéantie. Des averses de grêle d’une intensité extraordinaire sont localement observées. Les rafales atteignent 104km/h à St-Geoirs mais probablement beaucoup plus sous la zone la plus intense.


Orage et tempête de la nuit du 28 au 29 mai 2008 à St-Marcellin (38)

 

 

30 mai 2008 : Des inondations historiques se produisent à Ajaccio après les plus importantes précipitations depuis 1949 (153mm en 2 jours, du 29 au 30 mai). Plusieurs centaines de véhicules sont sous les eaux dans le centre-ville.
Le même jour (30 mai au soir), un incroyable orage de grêle crée la panique à Nancy où l’on mesure jusqu’à 30cm de glace dans certaines rues.


Inondations du 30 mai 2008 à Ajaccio (Corse)

 

 

Du 19 juin au 2 juillet 2008 Une vague de chaleur touche un grand Sud-est, notamment la région Rhône-Alpes (les températures dépassent quotidiennement 30° à Grenoble avec des maxi de 35° le 23 et le 2 juillet).

 

 

Climat et écarts à la normale des températures et des pluies en 2008

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>