Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Chronique 2021 - D'Avril à Juin

Climat, météo et écarts à la normale des températures et des pluies mensuelles au cours de l'année 2021

 

 

 

Événements météo marquants d'avril à juin 2021

 

 

Du 6 au 8 avril  2021 : Le froid revient en force après une fin mars 2021 estivale ! Des giboulées de neige sont observées sur toutes les régions du Nord, du Centre et de l'Est et SURTOUT : de fortes gelées provoquant des dégâts à la végétation et aux cultures. De nombreux records de froid sont battus avec des valeurs minimales souvent comprises entre -3 et -5°C, localement -6 à -8°C.

 

Neige du 7 avril 2021 à Rouen

 

Records de froid de la période du 5 au 8 avril 2021

 

Cette situation contraste avec la fin du mois de mars 2021 !

 

 

Du 12 au 18 avril 2021 : De nouvelles gelées occasionnent de gros dégâts aux cultures maraichères et les prix des fruits flambent !!

Par ailleurs, du 20 mars au 20 avril 2021, le temps est particulièrement sec ! Le mois d’avril 2021 est d'ailleurs très ensoleillé sur le Nord-Ouest de la France.

 

Le mois d'avril 2021 affiche un nombre record de jours de gel dans de nombreuses régions !

 

 

Du 28 avril au 1er mai 2021 : fortes pluies dans l'Est et le Sud-est de la France.

 

 

8 et 9 mai 2021 : coup de chaleur exceptionnellement précoce, notamment dans le Sud-ouest. Ce pic de chaleur est suivie d'une vague orageuse assez musclée.

 

 

10 et 11 mai 2021 : Un véritable épisode cévenol occasionne des crues et inondations, notamment dans la Basse vallée du Rhône.

Record de pluie à Lyon où il tombe 106 mm en 24h ! Une tornade se forme près de Ramatuelle (Var)

Carte des cumuls de pluie du 10 mai 2021 à 00h au 11 mai 2021 à 06h - via Météo France

 

Crue de l'Hérault endommageant le pont de Saint-André-de-Majencoules (30) le 10 mai 2021 - photo mairie

 

Tornade au nord immédiat de Ramatuelle (Var) le mardi 11 mai 2021 en après-midi - photos Clément Dupont

 

 

Du 1er au 6 juin 2021 :  2 vagues orageuses intenses balayent une bonne partie de la France et occasionne des coulées de boue.

Le 4 juin 2021, il tombe jusqu'à 44 mm de pluie en très peu de temps sur l'Ouest de l'agglomération parisienne et des inondations par ruissellement se produisent par exemple à Suresnes et Puteaux (92) 

 

Nouvelles coulées de boue à Thieux (Seine-et-Marne) le jeudi 2 juin 2021 au soir - via Nationale 2 Infos

 

Importants ruissellements urbains à Puteaux au passage de l’orage du 4 juin 2021

 

Cumuls de précipitations et lame d’eau radar entre ce vendredi 4 juin 2021 entre 00h et 12h – Infoclimat, modifié par Météo-Villes

 

 

Mi-juin 2021 : épisode exceptionnel de très fortes chaleurs très précoces !!  Le pic de chaleur est atteint le 16 juin 2021.

La nuit du 16 au 17 juin 2021 fut remarquablement chaude dans le centre-est du pays avec une température minimale de 23,1°C à Lyon-Bron. Jamais une nuit n'avait été aussi chaude aussi tôt dans la saison.

 

Évolution de la vague de chaleur de la mi-juin 2021

 

 

Du 17 au 21 juin 2021 : plusieurs vagues orageuses particulièrement violentes balayent la France.

Dans la soirée du 17 juin 2021, il tombe :

  • 139 mm à Seissac (11)
  • 127,6 mm à Saint-Germain-du-Puch (33)
  • 123,4 mm à Baron (33)

Arbres déracinés et grêlons occasionnent de gros dégâts dans le Sud-ouest, notamment dans le vignoble.

Reims est inondé plusieurs fois !

 

Arrivée de l'orage et inondations sur Reims ce samedi 19 juin 2021 en milieu de soirée - Via Twitter : @DCanivez et @Tiogapass51

 

 

Fin juin 2021 : nouveaux orages parfois accompagnés de grêle et de tubas (voir de tornades).

Dans la nuit du 27 au 28 juin 2021, de grosses chutes de grêle ensevelissent les rues d'Issoire, puis celles de Plombières-les-Bains (Vosges) dans la matinée du 29 juin 2021.

 

Énormes accumulations de grêle à Plombières-les-Bains (Vosges) le matin du 29 juin 2021 - photo Jérôme Humbrecht - Vosges Matin

 

 

 

NOUVEAU

En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats d'intempéries à votre assurance >>>

Notre article explicatif sur les certificats d'intempéries Météo Villes >>>

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>