Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

2019 : année la plus chaude en Europe, au 2e rang à l'échelle mondiale

Alors que l'année 2019 a été la 3e plus chaude mesurée en France métropolitaine depuis le début du XXème siècle (voire notre actualité dédiée >>), le bilan annuel à l'échelle continentale mais aussi mondiale n'est pas plus réjouissante... pour ne pas dire plus mauvaise !

En effet, au niveau mondial, les données de la NOAA (administration américaine) ainsi que du programme de surveillance Copernicus (programme Européen) s'accordent sur un fait : la Terre vient de connaitre la 2e la plus chaude jamais observée dans notre ère moderne.

Selon la NOAA, l'anomalie de température s'est élevée à +0.95°C (par rapport à la moyenne du 20è siècle soit 1901-2000), soit 0.04°C de moins seulement que le record absolu de l'année 2016 (+0.99°C). Un écart similaire est constaté par les services Européens (0.0385°C de moins qu'en 2016).

Un constat implacable qui confirme l'évolution du réchauffement climatique : les 6 années les plus chaudes ne sont autre que les 6 dernières années écoulées (2014 à 2019).

Image d'illustration pour 2019 : année la plus chaude en Europe, au 2e rang à l'échelle mondiale

Classement des 10 années les plus chaudes dans le Monde (écart à la moyenne 1901-2000) - NOAA

 

Il existe encore des secteurs où les températures ont été plus fraîches que les moyennes, mais celles-ci sont très peu étendues : notons une partie du continent nord-Américain, le sud de l'Indonésie, la côte pacifique du continent Sud-Américain, et de rares zones océaniques (océan Indien et sud du Pacifique). Partout ailleurs, c'est le rouge du prédomine, et les zones arctiques ont subi les anomalies les plus importantes (Sibérie, Alaska). De nombreux pays ont vécu leur année la plus chaude (exemple de l'Australie, en proie à de violents incendies depuis plusieurs mois >>, >>).

Image d'illustration pour 2019 : année la plus chaude en Europe, au 2e rang à l'échelle mondiale

Anomalie de température dans le monde en 2019 (par rapport à la moyenne 1981-2010) - NOAA

 

Au niveau Européen, les données divergent quelques peu entre NOAA et Copernicus (technique de calcul et étendue de la zone d'étude légèrement différentes) :

> Selon la NOAA : 2e année la plus chaude en Europe, 0.04°C seulement derrière l'année 2018

> Selon Copernicus : année la plus chaude en Europe, 0.042°C devant 2015 (2e rang) et 0.095°C devant 2018 (3e rang).

 

Image d'illustration pour 2019 : année la plus chaude en Europe, au 2e rang à l'échelle mondiale

Anomalie de température sur l'année 2019 (écart à la moyenne 1981-2010) - zone Europe - Programme de Surveillance Copernicus

 

Tout comme au niveau mondial, les 6 dernières années en Europe sont les 6 plus chaudes mesurées depuis le début des observations satellitaires. En se basant sur la moyenne de la période 1981-2010, il faut remonter à l'année 2010 pour retrouver trace d'une année avec "anomalie négative (si l'on peut réellement parler d'anomalie, puisque l'année 2020 a terminé sur un bilan de ... -0.01°C selon Copernicus !).

Toujours selon le programme Copernicus, et toujours par rapport à la moyenne 1981-2010, il faut cette fois remonter à l'année 2000 pour finir dans le bleu (-0.061°C).

Image d'illustration pour 2019 : année la plus chaude en Europe, au 2e rang à l'échelle mondiale

Anomalie de température sur 12 mois consécutifs (écart à la moyenne 1981-2010) - zone Europe - Programme de Surveillance Copernicus

 

Canicules, ouragans/typhons ... La NOAA vous propose également un bilan détaillé de tous les évènements marquants de l'année 2019 à travers le monde (océans et continents) >>

Image d'illustration pour 2019 : année la plus chaude en Europe, au 2e rang à l'échelle mondiale

Evenements climatiques significatifs dans le monde en 2019 - NOAA

Image d'illustration pour 2019 : année la plus chaude en Europe, au 2e rang à l'échelle mondiale

Photo de Guillaume SECHETHistory of the Weather Site Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>