Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Enneigement en montagne : bilan très contrasté pour Noël et prévisions

Nous vous proposons un petit point sur l'enneigement pour des vacances de fin d'année. Un bilan très hétérogène, avec des quantités exceptionnelles pour les Alpes au-dessus de 1800 mètres d’attitude, importantes sur les Pyrénées au-dessus de 1800 mètres également, bien plus limitées sur le Jura, faibles sur le Massif central et presqu'inexistantes dans les Vosges.

Voici déjà un tableau des données de mardi 24 décembre qui résume grossièrement la situation sur tous les massifs (source Météo-France).

Image d'illustration pour Enneigement en montagne : bilan très contrasté pour Noël et prévisions


ALPES DU NORD :

Grâce à la récurrence des perturbations atlantiques, les Alpes du Nord connaissent un enneigement exceptionnel... mais au-dessus de 1800 mètres ! A La Rosière (73) et à Bonneval-sur-Arc (73), les hauteurs de neige atteignent 1,50m en bas des pistes et près de 2,50 à 3m au sommet. Aux Saisies (73), la couche de neige atteint 1m en bas des pistes. Et grâce aux importantes chutes de neige de ce week-end liées aux tempêtes Elsa et Fabien, même les stations de moyenne altitude (entre 1100 et 1400m) ont été fournies, comme Crest-Volant (73), qui malgré son altitude modeste (1100m) mesure 70cm à la station. Mais attention ! Car ces quantités de neige, avec des valeurs parfois supérieures à celles que l'on a en plein cœur de l'hiver, sont à l'origine d'un risque d'avalanche fort !

 

Image d'illustration pour Enneigement en montagne : bilan très contrasté pour Noël et prévisions

La Rosière (73) croule sous la neige

 


ALPES DU SUD :

L'accumulation est exceptionnelle sur les Alpes du Sud, avec un enneigement excellent... mais au-dessus de 1600 mètres...  La couche y est comprise en moyenne entre 35 et 70 cm à 1600m d'altitude. Une couche variant entre 1m et 2m selon les massifs autour de 2000m d'altitude, et des premières traces que l'on retrouve autour de 1200/1300m sur les Alpes-de-haute-Provence et les Hautes-Alpes, plutôt vers 1400m en versant nord sur les Alpes-Maritimes (Haut-Verdon, Haut-Var, Mercantour). Ainsi à Isola 2000 (06), l'enneigement est compris entre 1,20 et 1,80m, à Orcières-Merlette (05) et Risoul, entre 85cm et 2m, à Serre-Chevalier (05) entre 65cm et 1,90m et au Val-d'Allos (04) entre 1,50 et 2,65m ! Ces valeurs sont supérieures à celles que l'on a habituellement en plein cœur de l'hiver !

Image d'illustration pour Enneigement en montagne : bilan très contrasté pour Noël et prévisions

Plein soleil et neige abondante dans les Alpes du Sud, à Auron (06)

 

PYRENEES :

Les abondantes chutes de neige fin novembre au-dessus de 1500 mètres ont permis un enneigement exceptionnel début décembre pour ce massif. Mais depuis, les alternances de grande douceur et de coups de neige temporaires ont fait fondre en grande partie le manteau neigeux en dessous de 1500 mètres. Si l'ouest de la chaîne reste favorisé, comme les stations de La Pierre Saint Martin (64), La Mongie (65) ou Piau-Engaly (64) et même Gourette (64) au-dessus de 1600 mètres, d'autres sont moins bien servies en neige, comme les stations de ski catalanes, même si on relève tout de même entre 40 et 70cm aux Angles (66).

Image d'illustration pour Enneigement en montagne : bilan très contrasté pour Noël et prévisions

De la neige en abondance au-dessus de 1800 mètres dans les Pyrénées à La Mongie (65)

 

AUTRES MASSIFS :

Sur le Massif-Central, il a neigé ce week-end au-dessus de 1300 mètres avec 10 à 20cm de neige fraîche au Lioran (15) et Superbesse (63) et 50 à 60cm au sommet des pistes... une neige arrivée juste à temps pour ces vacances de Noël ! Ce sont des quantités normales pour l'époque de l'année. Mais le redoux actuel fait rapidement fondre ce beau manteau neigeux trop temporaire...

Image d'illustration pour Enneigement en montagne : bilan très contrasté pour Noël et prévisions

Le Lioran (15) sous la neige lundi 23 décembre, mais la fonte s'accélère pour Noël 

 

Sur le Haut-Jura et le Doubs, grâce aux chutes de neige du week-end, les quantités atteignent 10cm vers 1000m et 40cm vers 1500m, des quantités de neige tout juste suffisantes pour la pratique du ski aux altitudes les plus basses au niveau des stations de Métabief (25) et des Rousses (39). Comme pour le Massif Central, le redoux de ces prochains jours fera fondre en grande partie ce manteau neigeux...

Image d'illustration pour Enneigement en montagne : bilan très contrasté pour Noël et prévisions

Métabief (25) sous la neige lundi 23 décembre, mais la fonte s'accélère là aussi pour Noël avec le redoux

 

Du côté des Vosges, la neige est quasiment absente en bas des pistes de Gérardmer (88) ou La Bresse (88). Ce week-end, il a certes neigé, mais seulement à partir de 1000 mètres avec une couche neigeuse qui tourne autour de 20cm à 1200m d'altitude, pas suffisante pour une pratique du ski dans de bonnes conditions... D'autant que le redoux des prochains jours fera fondre en grande partie ce manteau neigeux, même près des plus aux sommets.

Image d'illustration pour Enneigement en montagne : bilan très contrasté pour Noël et prévisions

Malgré un début décembre prometteur, le redoux a fait fondre la neige dans les Vosges, à La Bresse

 

Et la suite ?...

Jeudi et vendredi, une perturbation apportera quelques chutes de neige au dessus de 1400 mètres d'altitude sur les Vosges, le Jura et le nord des Alpes, mais de la pluie en dessous, ce qui ne fera pas l'affaire des stations de ski jurassiennes et vosgiennes. Puis à partir de samedi, c'est un temps calme et sec qui s'imposera plusieurs jours en raison du retour des conditions anticycloniques, au moins jusqu'au 1er janvier 2020, et donc sans chutes de neige comme le montre notre carte de prévisions de chutes de neige. 

Image d'illustration pour Enneigement en montagne : bilan très contrasté pour Noël et prévisions

skipass

Grande douceur en altitude

Ce temps calme s'accompagnera d'une masse d'air doux en altitude avec un isotherme 0°C qui remontera vers 3000 mètres ! La douceur s’annonce remarquable les après-midis en montagne où il y aura une belle lumière et un soleil resplendissant sur les Pyrénées et les Alpes où la neige deviendra molle avec une consistance rappelant la neige de printemps. Mais grâce au fort rayonnement lié aux nuits dégagées, le froid s'imposera dès la tombée du jour avec un regel généralisé. Toutefois, cette alternance de douceur diurne et de regel nocturne déstabilisera le manteau neigeux, notamment dans les Alpes et les Pyrénées. Ce redoux entraînera la fonte presque complète de la neige en dessous de 1400 mètres sur le Jura et le Massif Central... Pour les Vosges, rien ne va plus entre la douceur prévue et les nuages qui empêcheront les températures de baisser... 

Informez-vous sur le risque d'avalanche via Prévention Hiver".

Image d'illustration pour Enneigement en montagne : bilan très contrasté pour Noël et prévisions

 

Image d'illustration pour Enneigement en montagne : bilan très contrasté pour Noël et prévisions

 

Photo de Guillaume SECHETHistory of the Weather Site Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>