Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Enneigement en montagne : très bonnes conditions en cette fin 2020

L'année 2020 est sur le point de s'achever. Alors que les vacances d'hiver sont en cours, les conditions d'enneigement sont de très bonne facture et les chutes de neige se poursuivent sur les massifs français.

 

Tableau résumant grossièrement l'enneigement par massifs au mardi 29 décembre 2020 - via Météo France

 

La tempête Bella a généré de fortes rafales de vent et des pluies copieuses. En montagne, ce sont des chutes de neige importantes qui ont touché la quasi-totalité des massifs français au cours des derniers jours et qui se poursuivent en ce mardi 29 décembre 2020.

 

D'une manière générale, tous les massifs sont bien lotis en terme de neige mais c'est le Massif Central qui affiche les taux d'enneigement les plus exceptionnels en raison de l'épisode neigeux majeur survenu au cours des dernières 48 heures. Le froid ambiant a permis aux reliefs de blanchir dès basse altitude.

 

Vosges

 

Webcam de la Bresse-Hohneck dans les Vosges ce mardi 29 décembre 2020 - via skaping

Webcam du Haut d'Artimont (La Bresse) dans les Vosges ce mardi 29 décembre 2020 - via skaping

 

Comme l'ensemble des reliefs français, les Vosges ont bénéficié de conditions froides et neigeuses ces derniers jours. Les journées du dimanche 27 et du lundi 28 décembre 2020 ont apporté des chutes de neige abondantes sur le massif dès basse altitude et des averses de neige se poursuivent ce mardi. L'enneigement est de bonne facture en cette fin d'année 2020 et malgré des remontées mécaniques fermées, les vacanciers profitent de la luge et du ski de fond.

 

On mesure sur les versants nord :

  • à 1200 mètres : 40 cm en moyenne dans le ballon d'Alsace et les Hautes-Vosges
  • à 1000 mètres : 20 cm dans les Hautes-Vosges et 25 cm dans le ballon d'Alsace
  • à 800 mètres : 5 cm dans le ballon d'Alsace et les Hautes-Vosges

 

 

Jura

 

Webcam du Morond à Métabief ce mardi 29 décembre 2020 - via skaping

Webcam du front de neige de Métabief ce mardi 29 décembre 2020 - via skaping

 

Comme les Vosges, le Jura a profité de nombreuses chutes de neige depuis Noël. Les paysages ont radicalement changé par rapport aux journées précédant les fêtes et plusieurs dizaines de centimètres de neige fraîche sont tombés. Les cumuls les plus conséquents ont été observés durant les journées de dimanche et lundi. Des averses sont toujours observées ce mardi 29 décembre avec d'excellentes conditions sur le massif.

 

On mesure sur les versants nord :

  • à 1200 mètres : 40 cm en moyenne dans le ballon d'Alsace et les Hautes-Vosges
  • à 1000 mètres : 20 cm dans les Hautes-Vosges et 25 cm dans le ballon d'Alsace
  • à 800 mètres : 5 cm dans le ballon d'Alsace et les Hautes-Vosges

 

 

Alpes du Nord

 

Webcam de l'Alpe d'Huez (Isère) ce 29 décembre 2020 - via skaping

Webcam du Grand-Bornand (Haute-Savoie) à 1300m ce 29 décembre 2020 - via skaping

 

Les Alpes du Nord ont également reçu de nombreuses chutes de neige depuis Noël. Toutefois, un puissant flux de sud a soufflé ces derniers jours, apportant des cumuls hétérogènes selon l'exposition des massifs au vent. Les massifs intérieurs de Savoie ont reçu des quantités moins importantes. Globalement, les conditions d'enneigement sont bonnes sur tout le nord des Alpes et la neige est présente dès basse altitude.

 

On mesure sur les versants nord :

  • à 2000 mètres : 35 à 50 cm dans les massifs intérieurs de Savoie, 70 à 90 cm ailleurs, 105 cm en Chartreuse
  • à 1500 mètres : 20 cm en Haute-Tarentaise, 35 à 50 cm ailleurs, jusqu'à 60-65 cm dans le Vercors et en Chartreuse
  • à 1000 mètres : 5 cm en Isère, souvent 10 à 20 cm dans les Savoies et jusqu'à 40 cm dans le Beaufortain

 

 

Alpes du Sud

 

Webcam des Orres dans les Hautes-Alpes ce 29 décembre 2020 - webcam HD

Webcam de la station d'Isola 2000 dans les Alpes-Maritimes ce 29 décembre 2020 - webcam HD

 

Les derniers jours ont été salvateurs pour les Alpes du Sud qui ont reçu des quantités importantes de neige jusqu'à basse altitude, constituant un manteau neigeux de bonne qualité sur la plupart des massifs. C'est le sud de la chaîne qui est actuellement la mieux lotie avec de belles accumulations de neige dans le Mercantour où elles sont supérieures à 1 mètre en haute montagne.

 

On mesure sur les versants nord :

  • à 2000 mètres : 60 cm en moyenne, 80 cm dans le Champsaur et le Haut-Var, 90 cm dans le Pelvoux et le Mercantour
  • à 1500 mètres : 15 cm dans le Dévoluy, 35 à 50 cm ailleurs, jusqu'à 60 cm dans le Mercantour

 

 

Massif Central

 

Webcam depuis le Puy de Pertuyzat (Puy-de-Dôme) ce 29 décembre 2020 - webcam HD

Webcam de la station du Lioran (Cantal) ce 29 décembre 2020 - webcam HD

 

Le Massif Central a été le massif français le plus enneigé ces derniers jours. Un épisode neigeux majeur s'est produit durant les journées du dimanche 27 et du lundi 28 décembre 2020. Il a neigé dès 600 mètres. Dès 800-1000 mètres, il est souvent tombé entre 40 et 70 cm avec des pointes de 80-90 cm par endroits ! La nivose de Superbesse (63) à 1287 mètres d'altitude est passée de 9 cm le 27 décembre au matin à 106 cm le 29 décembre en après-midi !

 

Les chutes de neige se produisent toujours sous forme d'averses sur le Massif Central et une dizaine de centimètres supplémentaires est attendue. Le réseau routier (notamment secondaire) reste très délicat à cause des nombreuses congères et un risque de coulées de neige est présent.

 

On mesure sur les versants nord :

  • à 1500 mètres : 80 cm dans les Monts du Cantal et 100 cm dans le Sancy
  • à 1300 mètres : 70 cm dans les Monts du Cantal et 80 cm dans le Sancy
  • à 1000 mètres : 40 cm dans les Monts du Cantal et le Sancy

 

 

Pyrénées

 

Webcam de la station de Peyragudes (Hautes-Pyrénées) ce 29 décembre 2020 - skaping

Webcam depuis le Grand Tourmalet / La Mongie (65) ce 29 décembre 2020 - skaping

 

Les Pyrénées ont également bénéficié de conditions très agitées ces derniers temps avec une succession d'averses, se poursuivant en cette journée du mardi 29 décembre 2020. Avec une limite pluie/neige assez basse, toute la chaîne offre de bonnes conditions d'enneigement et des paysages hivernaux. Toutefois, le flux océanique qui domine est plus favorable sur l'est des Pyrénées où les précipitations ne se produisent que de manière atténuée. L'enneigement y est donc plus restreint.

 

On mesure sur les versants nord :

  • à 2000 mètres : 40 cm dans le Canigou, 50 à 75 cm ailleurs, 90 cm sur Couserans, Haute-Bigorre et Aspe-Ossau
  • à 1500 mètres : 0 cm dans le Canigou, 5 cm dans le Capcir, 30 à 55 cm ailleurs
  • à 1000 mètres : 5 à 10 cm en moyenne, 0 cm sur l'est de la chaîne

 

 

Corse

 

Webcam de la station de Ghisoni (Haute-Corse) ce 29 décembre 2020 - ghisoni.corsica

 

Les massifs continentaux ne sont pas les seuls à avoir bénéficié de nombreuses chutes de neige ces derniers temps. En Corse, l'enneigement est de très bonne facture au dessus de 1300 mètres. Sur les versants nord du relief, on mesure en moyenne 50 à 60 cm de neige vers 1500 mètres d'altitude et 100 à 120 cm vers 2000 mètres et de nouvelles chutes de neige sont prévues dans les prochains jours.

 

 

Prévisions

 

Les conditions vont rester favorables aux chutes de neige en montagne dans les prochains jours, même si l'instabilité va peu à peu s'atténuer.

 

Carte des cumuls de neige attendus jusqu'au mardi 5 janvier 2021 - via skipass

 

Nous allons conserver un froid modéré et humide dans les prochains jours, bien que l'agitation va peu à peu reculer en lien avec l'éloignement du coeur dépressionnaire et un flux devenant plus continental, favorisant un froid plus net qui devrait permettre de stabiliser le manteau neigeux en fin de semaine.

 

En attendant, des accumulations de 5 à 10 cm vont encore concerner la plupart des massifs, pouvant atteindre 25 cm sur le nord des Alpes, le sud du Jura, le Mercantour, le sud-ouest du Massif Central et les Pyrénées, voire 50 cm sur l'ouest du massif pyrénéen et le relief corse (exposés à une succession d'averses). La carte ci-dessus montre aussi que les flocons pourront atteindre les plaines du nord et de l'est en fin de semaine (dans de maigres proportions).

 

Photo de Guillaume SECHETHistory of the Weather Site Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>