Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Neige abondante pour dimanche en Auvergne-Rhône-Alpes

Dimanche soir, l’autoroute A48 sera à surveiller de près, car le secteur de la Côte Saint André est souvent bloqué par la neige, comme ce fut le cas le 3 février 2019

 

Une dépression au large de la Provence

Une dépression originaire du golfe de Gascogne va en effet se creuser vers la Méditerranée dans la nuit de samedi et dimanche. Dimanche midi, elle viendra se positionner au large de la Provence.

 

Ce creux dépressionnaire appellera également de l’air froid. Associé à de fortes précipitations et des vents faibles, tout cela devrait engendrer un phénomène d’isothermie* (en gros, les précipitations feront baisser les températures et la limite pluie-neige pourrait finir par atteindre la plaine.

 

Un phénomène d'isothermie

En météo, on parle d’isothermie lorsque la température est égale à 0°C sur toute une épaisseur de l’atmosphère (d’un niveau d’altitude donné jusqu’au sol - généralement 300 m).

Au départ, la neige se forme par des températures inférieures à 0°C (dimanche matin ce sera le cas sur Rhône-Alpes au-dessus d’environ 1500 m).
En arrivant dans l’air plus doux, la neige va donc se transformer en pluie. Mais pour que la neige passe d’un état solide à un état liquide, il lui faut de l’énergie qu'elle empreinte à l'air environnant, ce qui fait baisser les températures.
La goutte d’eau rencontre une atmosphère plus sèche et va donc s’évaporer - mais là encore, elle besoin d’énergie, ce qui fait davantage baisser les températures !
Au final, ce sont donc les précipitations elles-mêmes qui refroidissent l’atmosphère et font descendre l'altitude à laquelle on atteint du 0°C (iso.0°C).
Par conséquent, la goutte d’eau va se retransformer en neige, et la limite pluie-neige va peu à peu baisser jusqu’au sol.
Et c’est ainsi que la neige remplace la pluie, alors que quelques heures plus tôt, les températures étaient bien positives !

 

 

Un refroidissement par l'ouest dés la nuit de samedi à dimanche

La limite pluie-neige pourrait descendre en dessous de 500 m d’altitude dès la fin de la nuit sur l’Ouest du Massif central, puis vers midi au niveau de Lyon et enfin le soir sur l’ouest des Alpes.

Modèle ICON - Source : Météociel et Météo-villes

 

Une neige lourde et localement abondante

Compte tenu des températures proches de 0°C, il s’agira d'une neige chargée d'eau liquide (donc lourde). Selon les derniers scénarios, il pourrait tomber :

  • Plus de 30 cm de neige sur les Cévennes ardéchoises et l’Est de la Haute-Loire.
  • Plus de 10 cm sur les plateaux du Massif central (y compris la région de Saint-Étienne).
  • 5 à 10 cm sur les terres froides de l’Isère - et l’A48 (notamment au niveau de la côte Saint-André) est à surveiller de près car ces situations sont relativement fréquentes dans ce secteur (lire notre article du 3 février 2019 >>> Naufrage sur l'A48: polémique entre Météo-France et le préfet de l'Isère).
  • Le risque de neige perturbant la circulation sur l’autoroute A7 entre Lyon et Montélimar semble assez limité, mais il suffirait de 1 ou 2°C en moins pour que la situation devienne très difficile... A suivre !
  • Les villes des basses vallées des Alpes intérieures comme Grenoble , Chambéry et Annecy semblent également en limite - et a priori, la neige ne devrait pas provoquer de problèmes.

Modèle ICON - Source : Météociel et Météo-villes

 

 

Le 3 février 2019, la automobilistes de la Côte Saint-André (A48) ont dû prendre leur mal en patience... Source : BFMTV

 

 

La carte du risque de cumul de neige au-dessus de 1 cm semble indiquer que les basses vallées des Alpes seront épargnées.

Modèle ARÔME - Source : Météociel et Météo-villes

 

Un épisode pluvieux Méditerranéen généralisé sur le Sud-Est

Outre la neige, c'est plus globalement les précipitations qui seront importantes sur l'ensemble du quart Sud-Est de la France. Il s'agit en effet d'un véritable épisode Méditerranéen qui est attendu durant l'ensemble de la journée de ce dimanche sur ces régions. En un peu plus de 24 heures, il est attendu sur les deux zones les plus visées :

  • 70 à 100mm entre plaine entre Gard et Ardèche et 100 à 150mm sur les Cévennes et Piémont Ardéchois
  • 80 à 120mm sur la Côte d'Azur voire 120 à 150mm sur l'arrière-pays Grassois et Niçois.


Pluie attendue le dimanche 3 mars - Modèle Arome via Meteociel

 

Photo de Guillaume SECHETHistory of the Weather Site Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>