Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Neige en haute montagne sur les Alpes

Le Centre-Est de la France est l'un des secteurs subissant le plus durablement les assauts du mauvais temps depuis le 6 juillet avec des orages, de fortes pluies et des températures anormalement basses (nos articles 1 - 2). 

Image d'illustration pour Neige en haute montagne sur les Alpes Image d'illustration pour Neige en haute montagne sur les Alpes Image d'illustration pour Neige en haute montagne sur les Alpes Image d'illustration pour Neige en haute montagne sur les Alpes

La neige est, de fait, tombée en abondance en haute montagne. Mardi 8 juillet, les flocons se sont abaissés jusque vers 2 200 m en Haute Savoie. Les gardiens des refuges mesuraient 10 cm au Couvercle (2600 m), 20 cm à la Tête Rousse (3 160 m) et 40 cm au Goûter (3835 m). Des observations analogues étaient transmises depuis les autres refuges de Savoie, de l'Isère ou du N?ord des Hautes-Alpes, par exemple par celui du Promontoire.

Image d'illustration pour Neige en haute montagne sur les Alpes

Image d'illustration pour Neige en haute montagne sur les Alpes

Image d'illustration pour Neige en haute montagne sur les Alpes

En Isère, les sols étaient significativement blancs dès 2 200 m sur Belledonne mercredi 9 juillet, par exemple aux 7 Laux (webcam).

Image d'illustration pour Neige en haute montagne sur les Alpes

Des chutes de neige tenant au sol vers ces altitudes se produisent, en moyenne, une fois tous les 5 ans. Un bulletin d'avalanche a été mis en ligne en Suisse.

Côté température, le ROMMA a relevé jusqu'à -0,3°C à la Croix de Chamrousse (2250 m) et Météo-France jusqu'à -9,5°C à l'Aiguille du Midi (3845 m). 

La neige est tombée plus bas encore durant la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 juillet (notre article). 

Image d'illustration pour Neige en haute montagne sur les Alpes Image d'illustration pour Neige en haute montagne sur les Alpes Image d'illustration pour Neige en haute montagne sur les Alpes
 

Photo de Guillaume SECHETHistory of the Weather Site Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>