Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Vigilance neige sur la France ce week-end

Le Morvan devrait de nouveau recevoir plusieurs centimètres de neige ce week-end après avoir déjà reçu 10 à 15cm ce jeudi - Photo : Dominique Prud'homme

 

Un front pluvieux rencontrant de l'air continental froid

Après un épisode neigeux temporaire mais assez notable sur une partie du Nord-Est de la France ce jeudi 13 mars, un nouveau risque neigeux se manifeste sur notre pays ce samedi 15 mars et la nuit suivante.

En effet, sous l'influence d'une zone dépressionnaire remontant de l'Est de l'Espagne vers le Nord de l'Italie, un front pluvieux remonte peu à peu de Méditerranée dès ce vendredi, s’étendant du Jura aux Alpes en passant par l'Est du Massif Central la nuit prochaine.

Si le risque de neige restera nul en allant vers la Méditerranée, la masse d'air restant trop douce sur ce secteur, ce front va rencontrer de l'air plus froid au fur et à mesure qu'il s'étendra vers le Nord, faisant ainsi drastiquement baisser la limite pluie neige.

Animation des températures à 850hPa sur la France du 14 au 16 mars 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ainsi, les flocons tomberont dès la très basse altitude la nuit prochaine sur les reliefs de l'Est du pays, parfois dès 500m du côté des Alpes et dès 400m (parfois moins) entre l'Est du Massif Central et le Jura d'ici la fin de nuit.

Plus au Nord, la neige pourra tomber jusqu'en plaine entre le Nord du Massif Central une partie du Centre, le Morvan et le Sud de la Lorraine, notamment en matinée de samedi avant que la pluie ne reprenne le dessus aux plus basses altitudes. Ce front ondulera ensuite sur ces régions jusqu'à la nuit suivante, s'étendant également plus au Nord et à l'Ouest avec des flocons possibles dès les premières hauteurs voire jusqu'en plaine entre le Centre, le Sud de l'Île-de-France entre la fin de journée et la nuit suivante puis jusqu'en Centre-Ouest du pays en début de journée de dimanche.



Animation du risque de pluie et de neige du 14 au 16 mars 2025 – Modèle arome via meteociel.fr
 

Une tenue restant difficile en plaine ?

Si la neige devrait facilement tenir au sol entre le Nord du Massif Central, le Centre et le Sud de la Lorraine dès les premières hauteurs, la tenue s'annonce toutefois plus difficile en plaine en raison de températures à peine trop "douces". Toutefois, un saupoudrage voire 1 à 2cm pourront tomber sur les plaines du Centre de la France avec une neige tenant plus facilement dès les premières hauteurs, notamment samedi matin puis en soirée et nuit suivante. La neige pourra également s'étendre jusque dans la Brenne la nuit suivante.

C'est autour du Massif Central jusqu'au Sud de la Lorraine en passant par le Morvan que la tenue en plaine pourra se montrer plus aisée. Entre l'Allier, la Creuse et le Puy-de-Dôme, les chutes de neige s'annoncent plus importantes et durables en plaine avec 2 à 5cm possibles sur ces secteurs,  localement 10cm d'ici dimanche matin. En conséquence, ces 3 départements ont été placés en vigilance orange par Météo-France à partir de 9h ce samedi 15 mars. 

Cumuls de neige envisagés entre le 15 et le 16 mars 2025 sur la France – Modèle arome via meteociel.fr
 

Comme souvent dans ce type d'épisode, des incertitudes persistent même à quelques heures du début de l’événement. La tenue au sol en plaine peut en effet se jouer à seulement quelques dixièmes de degrés, ce qui engendre un risque de tenue en plaine radicalement différent en fonction des modèles.
Si certains voient une tenue assez généralisées de la neige sur la région Centre jusqu'au Centre-Ouest du pays d'ici dimanche matin, d'autres sont au contraire bien plus timorés avec une neige ne tenant que dès les premières hauteurs.


Comparaison des modélisations de la couche de neige sur la France d'ici le dimanche 16 mars au matin – Modèles SWISS HD via meteologix
 

Dans tous les cas, l'épisode s'annonce assez notable sur les reliefs du Centre et de l'Est du pays, le Morvan pourrait par exemple recevoir 5 à 10cm de neige supplémentaire dès la basse altitude alors que 10 à 15cm sont déjà tombés ce jeudi à partir de 500/600m.

 

Photo de Guillaume SECHETHistory of the Weather Site Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>