Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Orages violents et tornades destructrices aux États-Unis

La soirée du mercredi 2 avril 2025 a été marquée par une violente vague orageuse aux États-Unis. De puissantes tornades ont été observées, engendrant de lourds dégâts.

 

Important conflit de masses d'air

Un conflit de masses d'air majeur s'est produit ces dernières heures dans la partie est des États-Unis. Une coulée d'air froid est arrivée par le Canada, soulevant une langue d'air chaud du golfe du Mexique jusqu'aux États du nord-est. Ce mercredi 2 avril 2025, la rencontre entre ces deux masses d'air radicalement différentes a créé un contexte très favorable aux orages violents et organisés sur un axe reliant le Texas à l'Ohio.

Masse d'air vers 1500m aux USA en soirée du mercredi 2 avril 2025 - wxcharts.com

 

 

Face aux modélisations inquiétantes, les services météorologiques américains ont émis un risque orageux maximal (niveau 5/5) du sud de l'Arkansas au sud de l'Illinois ! Plus de 2,6 millions d'américains se trouvaient dans la zone de risque maximal et le chiffre dépasse les 30 millions si l'on ajoute les niveaux 3/5 et 4/5 de la carte. La localisation de cette vague orageuse se trouve plus à l'est que la Tornado Alley, dans une autre zone géographique très propice aux tornades que les américains nomment la Dixie Alley.

Risque orageux maximal dans la Dixie Alley pour le mercredi 2 avril 2025 - NOAA

 

 

Plusieurs dizaines de tornades !

L'épisode orageux a tenu toutes ses promesses et a touché les zones géographiques ciblées par les services météo américains. Sur le pied de guerre, ces derniers ont émis des centaines d'avertissements d'orages violents (au nombre de 457) du nord du Texas jusqu'à l'Ohio. Plus impressionnant, 298 avertissements de risque imminent de tornades ont été émis ! Un chiffre considérable qui montre le grand nombre de secteurs qui ont été exposés de près à ce risque ce 2 avril.

Avertissements de phénomènes sévères (en jaune) et de risque de tornade (en rouge) émis ce mercredi 2 avril 2025 - Fox4

 

 

Plus concrètement, la NOAA a répertorié au moins 29 reports de tornades aux États-Unis sur la journée du mercredi 2 avril 2025 et la nuit suivante ! Missouri, Arkansas, sud-Illinois, ouest-Tennessee et ouest-Kentucky ont été les plus frappés. Parmi ces tornades, certaines ont été de forte intensité et causé d'importants dégâts. Notons que des dizaines de phénomènes venteux non-tornadiques (comme des microrafales) ont été observés entre Illinois, Indiana, Kentucky, Ohio et Virginie-Occidentale, causant aussi des dommages.

Reports de phénomènes orageux violents (tornades en rouge) ce mercredi 2 avril 2025 - NOAA

 

 

Des tornades parfois massives !

Plusieurs des tornades qui sont survenues ce mercredi 2 avril 2025 étaient de forte intensité. La plus impressionnante - et aussi la plus documentée - a frappé la commune de Lake City dans l'État de l'Arkansas. Les images ci-dessous montrent l'ampleur massive de la tornade qui a frappé de plein fouet cette commune de 2.300 habitants. De nombreux chasseurs d'orages ont immortalisé le phénomène, parfois de très près. Selon les images et les dégâts engendrés, cette tornade serait au moins de catégorie EF4 (sur une échelle allant jusqu'à 5).

Violente tornade à Lake City (Arkansas) en soirée du mercredi 2 avril 2025 - FoxWeather

 

 

La commune de Lake City a été ravagée par la tornade. Des véhicules ont été projetés sur plusieurs dizaines de mètres et certaines habitations ont été littéralement rasées, ne laissant qu'un amas de gravats sur les fondations. Selon un dernier bilan effectué ce jeudi 3 avril 2025, cet outbreak de tornades a coûté la vie à 3 personnes et engendré plusieurs dizaines de blessés. De nombreuses personnes qui ont vécu le phénomène au plus près s'en sortent également avec un traumatisme.

Dégâts considérables à Lake City (Arkansas) ce jeudi 3 avril 2025 - @AaronRigsbyOSC

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistory of the Weather Site Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>