Pourquoi de telles différences de températures en journée ?
Si les matinées sont parfois froides, le ressenti est au contraire doux et printanier sous le soleil sur la majorité de la France l'après-midi - Photo pour météo-paris.com
Une forte amplitude entre matin et après-midi
Ce lundi matin s'est montré froid sur une large partie du pays, notamment sur le Nord et l'Est de la France où des gelées ont même fait leur retour en plaine, parfois assez marquées dans les secteurs les plus froids.
Néanmoins, cet après-midi s'annonce au contraire bien plus doux sur la majorité de la France avec en général 17 à 20°C sur le Nord du pays et 20 à 22°C au Sud (sensiblement moins près de la Méditerranée et sur la côte Basque en raison d'un ciel plus nuageux).
Températures minimales et maximales observées ce 7 avril – Météo-Villes
Ainsi, l'amplitude thermique est parfois notable sur certains secteurs avec parfois plus de 15°C d'écart entre le matin et l'après-midi, notamment sur le Nord et l'Est du pays.
Ce type de temps va d'ailleurs perdurer jusqu'en milieu de semaine avec un ressenti très frais voire froid le matin sur bon nombre de régions mais des maximales parfois très douces.
Températures minimales et maximales sur la France du 8 au 10 avril 2025 – WoFrance
Comment expliquer ces écarts de températures journaliers ?
Beaucoup l'auront remarqué, les températures nocturnes ont accusé une baisse notable ces deux derniers jours avec donc justement le retour des gelées matinales sur plusieurs régions.
Cette baisse est consécutive à une coulée d'air froid venue de Russie et de mer Baltique ayant envahit une large partie de l'Europe en fin de semaine dernière. Même si celle-ci n'a pas concerné directement la France, elle a tout de même apporté une baisse des températures, plus franche sur l'Est et le Nord du pays.
Anomalies de températures à 2m sur l'Europe ce 7 avril 2025 – via TropicalTidBits
De plus, les nuits globalement claires sur la majorité de la France, encore longues à cette période de l'année, favorisent le rayonnement nocturne, refroidissant parfois considérablement les basses couches de l'atmosphère.
A l'inverse, le soleil devient plus puissant en journée durant cette saison, se montrant plus haut dans le ciel et brillant plus longuement durant la journée, ce qui permet un réchauffement diurne bien plus notable, notamment lorsque celui-ci brille du matin au soir grâce aux hautes pressions comme c'est le cas en ce moment.
Schéma représentant le principe d'une forte amplitude thermique - Météo Concept
Ainsi, c'est pour cela que les ressentis sont si différents entre le matin et l'après-midi sur de nombreuses régions, les nuits dégagées et cet air froid débordant de l'Est permettent aux températures de fortement s'abaisser durant les heures nocturnes tandis que le soleil printanier permet au contraire aux températures de fortement s'élever durant la journée.
Ces fortes amplitudes thermiques vont persister jusqu'en milieu de semaine avant que le flux ne bascule en altitude, faisant s'évacuer l'air froid vers l'Est et permettant aux températures de s'élever de jour comme de nuit avant un changement de temps envisagé pour le week-end et la semaine prochaine.
Animation des températures à 850 hPa sur l'Europe du 7 au 14 avril 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS