Retour sur la météo extraordinaire du mois d'avril 2020 durant la pandémie
Une première quinzaine exceptionnellement ensoleillée
Beaucoup se souviennent de ce mois d'avril 2020, d'une part car celui-ci a été marqué par le premier confinement de la pandémie de COVID-19 en France et d'autre par car celui-ci, et notamment sa première quinzaine, s'était montré exceptionnellement sec et ensoleillé sur notre pays, le tout sous des températures quasi estivales sur de nombreuses régions.
Ce temps calme et majoritairement sec avait débuté dès la mi-mars 2020 avec, si l'on excepte quelques coups de froid durant la dernière décade, un temps globalement calme, sec et ensoleillé sur notre pays. Néanmoins, c'est véritablement durant la première quinzaine d'avril que le temps le plus clément était observé sur la majorité du pays en raison de hautes pressions bien ancrées sur une large partie de l'Europe.
Anomalies de pression en Europe entre le 14 mars et le 12 avril 2020 – NOAA/NCEP
Durant cette première décade d'avril donc, le soleil se montrait plus que récurent sur la majorité du pays, un temps très ensoleillé dont seul les propriétaires d'un espace extérieur ont pu profiter, la France vivant son premier confinement de la pandémie de COVID-19.
Conditions printanières à Arcachon (33) et plages désertées en raison du confinement en avril 2020 - Christophe SCHAPPACHER pour Infoclimat.
L'ensoleillement fut d'ailleurs particulièrement marqué sur une large partie Nord de la France entre la dernière décade de mars et la première quinzaine d'avril, de nombreuses villes battant leurs précédents records durant cette période. Entre le 21 mars et le 14 avril, on a par exemple pu relever :
- 267h de soleil à Luxeuil
- 262h à Dijon
- 251h au Touquet
- 228 à Paris
Un soleil particulièrement dominant entre le 4 et le 13 avril sur la France - EUMETSAT
Durant la seconde quinzaine, le temps s'était néanmoins montré plus régulièrement humide et instable, notamment sur la moitié Sud du pays où les précipitations s'était même montrées excédentaires. Sur certains secteurs, les pluies et orages de la fin de mois avaient mis fin à des séries sèches parfois incroyables atteignant par exemple 44 jours sans pluie à Saint-Dizier ou 42 jours à Grenoble !
Un ressenti estival en plein mois d'avril !
Outre ce temps ensoleillé, ce sont également les températures qui s'étaient avérées particulièrement clémentes et même chaudes pour la période durant ce mois d'avril 2020 et notamment durant la première quinzaine.
En effet, entre le 6 et le 12 avril, les températures ont atteint des niveaux quasi estivaux sur la majorité de la France. Durant l'après-midi du 9 avril, 87% du territoire a dépassé la barre des 20°C. Le samedi 11 avril, c'est plus du quart de la France (28%) qui a franchi le seuil de chaleur (correspondant à 25°C).
Part du territoire français ayant concernée par la douceur/chaleur entre le 1er janvier et le 12 avril 2020 – Météo-Villes
Ainsi, de nombreux records décadaires de douceur/chaleur ont été battus durant cette période avec des maximales dépassant les 25/26°C sur le Nord de la France, parfois plus de 27 voire 28°C sur le Sud et surtout le Sud-Ouest du pays.
Records décadaires de douceur/chaleur battus durant la 1ère décade d'avril 2020 – Météo-Villes
À Paris, on avait par exemple pu observer 5 journées consécutives de chaleur (températures supérieure ou égale à 25°C) entre le 8 et le 12 avril, ce qui n'était jamais arrivé avant la mi-avril depuis le début des relevés en 1873 !
5 jours consécutifs de chaleur à Paris durant la première quinzaine d'avril 2020 – Météo-Villes
Au final, grâce à de nouvelles journées de chaleur durant la seconde quinzaine, notamment entre le 16 et le 19, le mois d'avril 2020 s'était terminé avec une anomalie de température de +3,0°C à l'échelle nationale, se plaçant au 3e rang des plus chauds observés en France depuis 1900 !
La combinaison entre soleil et chaleur avait d'ailleurs nettement accentué la sécheresse sur la majorité de la France durant cette période, celle-ci se montrant notable sur la majorité du pays au début de la dernière décade. La fin du mois allait toutefois sensiblement améliorer la situation, surtout sur le Sud du pays, avec le retour d'un temps plus humide.
Carte de l'indice d'humidité des sols agrégé par département au 20 Avril 2020 - via Météo-France
Retrouvez plus d'informations sur ce mois d'avril 2020 exceptionnel dans notre chronique depuis 1850 >>