Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Une semaine chaude, avant un week-end incertain - décryptage

Après le confinement strict, les conditions ensoleillées et douces que nous connaissons actuellement sont des plus profitables. Et il est probable que la semaine à venir se déroule sous de meilleurs auspices encore avec l'installation de conditions estivales sur tout le territoire!

 

Vers des conditions durables ensoleillées et chaudes

 

Actuellement, la situation est assez complexe au niveau de l'Europe du Sud avec un complexe dépressionnaire qui "coupe" un anticyclone en deux au centre du continent. La partie qui concerne la France et d'une façon générale, l'Europe de l'Ouest hérite de la fraîcheur qui circule plus au Nord dans le flux océanique. Cela explique que malgré le beau soleil qui règne depuis plusieurs jours sur la majorité du pays, les températures soient très fraîches le matin avec encore quelques gelées, et que les après-midi soient douces mais sans excès (entre +18 et +24°C du Nord au Sud en moyenne).

Pendant ce temps, la partie orientale de l'anticyclone, à l'Est de la petite dépression centrée sur le Golfe de Gênes, draine une masse d'air excessivement chaude entraînant des records absolus de température dans certains pays de la Méditerranée Orientale comme la Grèce ou la Turquie où les +43°C ont été dépassés aujourd'hui!

Image d'illustration pour Une semaine chaude, avant un week-end incertain - décryptage

Image satellite du jour commentée - source Windy, retravaillée par MétéoVilles

 

Cependant, durant ces prochains jours, la dépression du Golfe de Gênes va progressivement se résorber, ne laissant plus place qu'à un vaste anticyclone sur toute l'Europe méridionale et le bassin méditerranéen. Ainsi, la circulation des masses d'air va se réorganiser, laissant l'Europe de l'Ouest profiter de la chaleur tandis que des températures enfin plus fraîches concerneront les pays actuellement en conditions caniculaires.

Ainsi, même si le temps sensible ne va pas spécialement changer sur la majorité du pays, avec des conditions qui resteront globalement très ensoleillées, il est aisé de comprendre ce qui va fondamentalement changer avec la lecture des cartes à échelle européenne, et pourquoi la chaleur sera de retour sur notre pays grâce à la réunification de l'anticyclone méditerranéen.

Image d'illustration pour Une semaine chaude, avant un week-end incertain - décryptage

Evolution des centres d'action durant la semaine à venir - GFS/meteociel

 

Sur la carte montrant l'évolution des anomalies de température de la masse d'air, nous pouvons clairement voir les deux dipôles anticycloniques (rouge et bleu) s'unir pour n'en former plus qu'un. En conséquence, la chaleur est basculée vers l'Europe de l'Ouest pendant que l'Europe de l'Est connait des conditions nettement plus fraîches.

Image d'illustration pour Une semaine chaude, avant un week-end incertain - décryptage

Evolution de la masse d'air entre lundi 18 et dimanche 24 mai 2020 - GFS/WXMAPS

 


En France, cela se traduira par des températures qui passeront des valeurs actuelles (+18 à +24°C en moyenne) à des valeurs nettement plus estivales allant de +25 à +32°C en moyenne du Nord au Sud. Seules les côtes de la Manche et la Bretagne connaîtront des températures plus fraîches en raison des brises marines.

Image d'illustration pour Une semaine chaude, avant un week-end incertain - décryptage

Evolution des températures sur notre pays durant la semaine du 18 au 24 mai 2020, la moitié Sud devrait connaître une généralisation des +30°C - GFS/WXMAPS

 

Quelques points d'incertitude

 

Si l'évolution d'un anticyclone est généralement assez fiable (bien plus qu'une dépression et surtout qu'une goutte froide), des incertitudes persistes en deux points principaux.

Premièrement, les orages. En conditions anticycloniques, ceux-ci devraient être rares à inexistants en plaine au moins jusqu'à jeudi prochain. En revanche, les zones de montagne seront en conditions limite de leur formation. Ainsi, si les prévisions actuelles proposent un temps assez calme sur les Alpes du Nord, les Vosges, le Jura ou le Massif-Central, certaines journées risquent d'être très agitées entre les Pyrénées et les Alpes du Sud. Ces zones pourront fluctuer avec l'évolution de la prévision.

                                                                Mercredi 20 mai, 18h

Image d'illustration pour Une semaine chaude, avant un week-end incertain - décryptage

Exemple de différence entre ARPEGE (français) et GFS (américain) pour la soirée du mercredi 20 mai - Meteociel

 

Au niveau de la masse d'air, si la fiabilité est plutôt bonne jusqu'à jeudi prochain, voire vendredi, la fiabilité plonge pour le week-end car la France dans son ensemble se trouvera en limite d'influence entre l'anticyclone et le courant perturbé Atlantique. Comme l'illustrent bien les cartes d'écart type, la zone tampon entre les deux est incertaine et le temps pourrait être très estival tout comme plus frais et plus nuageux, notamment à l'Ouest d'une ligne Perpignan-Genève.

Image d'illustration pour Une semaine chaude, avant un week-end incertain - décryptage

Ecart type entre les différents scénarios de température de la masse d'air - GEFS/Meteociel

 

A l'heure actuelle, nous avons préféré un scénario plus frais pour le week-end, notre situation proche de l'océan rendant cette possibilité naturellement plus présente. Cela est bien évidemment sujet à évolution et donc à de bonnes surprises (ou pas...)

 

Image d'illustration pour Une semaine chaude, avant un week-end incertain - décryptageImage d'illustration pour Une semaine chaude, avant un week-end incertain - décryptage

Photo de Guillaume SECHETHistory of the Weather Site Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>