Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Une vague de froid marquante en janvier 1985

Ce mois de janvier 2018 s'est révélé historiquement doux. L'an dernier, janvier 2017 avait été plus rigoureux mais la dernière véritable vague de froid remonte à février 2012. Des épisodes autrement plus rigoureux avaient autrefois déferlé sur le pays, du 30 janvier au 7 février 1954, du 1er au 27 février 1956 et du 12 janvier au 6 février 1963 notamment, soit en des temps que les moins de 60 ans n'ont pas connu ou seulement enfant. Plus récemment, la vague de froid du 3 au 17 janvier 1985 fut à la fois sévère et marquante. Les quadragénaires et plus s'en rappellent.

Image d'illustration pour Une vague de froid marquante en janvier 1985

Image d'illustration pour Une vague de froid marquante en janvier 1985

Début 1985, après quelques épisodes neigeux, un flux de Nord à Nord-Est s'est mis en place, dirigeant vers la France des masses d'air glaciales en provenance de l'Arctique. Du 3 au 17, durant deux longues semaines, des records absolus de froid toujours intacts en 2018 ont été enregistrés avec deux pics autour des 6 / 8 et 15 / 16 janvier, journée la plus froide observée en France à égalité avec le 2 février 1956 : -23,5°C à Bâle-Mulhouse (68), -23,0°C à Troyes (10), -22,8°C à Châteauroux (36), -20,4°C à Bourges (18), -20,3°C à Lyon-Bron (69), -20,0°C à Montauban (82), -20,0°C à Saint-Quentin (02), -19,8°C à Mont-de-Marsan (40), -19,6°C à Caen (14), -18,2°C à Orléans (45), -17,9°+C à Poitiers (86), -16,4°C à Bordeaux (33), -15,7°C à Cazaux (33), -15,4°C à Carpentras (84), -12,7°C à Biarritz (64), -12,4°C au Cap-Ferret (33), -11°C à Hyères (83) et -12°C à Cannes (06).

La Côte d'Azur s'est retrouvée ensevelie sous la neige (38 cm à Nice). La plupart des cours d'eau gelèrent et la glace bloqua certains littoraux de la Mer du Nord, de la Manche et même l'embouchure de la Loire.

Image d'illustration pour Une vague de froid marquante en janvier 1985Image d'illustration pour Une vague de froid marquante en janvier 1985
Image d'illustration pour Une vague de froid marquante en janvier 1985
Neige sur la plage de Nice - Janvier 1985 - Delcampe et Notre chronique


Image d'illustration pour Une vague de froid marquante en janvier 1985Image d'illustration pour Une vague de froid marquante en janvier 1985
Bulletins météo télévisés alarmistes - Janvier 1985 - Notre chronique

Cette vague de froid a entraîné une surmortalité importante de l'ordre de +13% en France. Deux autres évènements froids suivirent du 7 au 13 février 1986 puis du 8 au 23 janvier 1987.

Image d'illustration pour Une vague de froid marquante en janvier 1985
 

Photo de Guillaume SECHETHistory of the Weather Site Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>