Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Vers l'installation durable du printemps et la multiplication des pollens

 

Après des journées de mardi et mercredi nuageuses, le soleil devrait s'affirmer pour la mi-avril avec des températures de plus en plus douces. Ce temps printanier favorisera aussi l'augmentation des pollens dans l'air.

 

 

Redevenant anticyclonique dès jeudi

 

Nous sommes actuellement en marge d'une zone dépressionnaire positionnée au large de nos côtes atlantiques tout en s'étendant vers la péninsule ibérique et le nord du Maghreb. Celle-ci va donc nous envoyer de nombreux nuages mardi 12 et mercredi 13 avril 2022. Dès jeudi, une anomalie dépressionnaire va s'isoler vers le nord de l'Algérie tandis que la zone dépressionnaire principale reculera vers l'Atlantique-nord, permettant aux hautes pressions de se renforcer de la Scandinavie à la France en passant par la Mer du Nord.

 

Anomalie de pressions (bleu = dépression, jaune/orange = anticyclone) du 11 au 16 avril 2022 - via wxcharts.com

 

 

 

La carte ci-dessous montre la situation générale en Europe pour le vendredi 15 avril 2022. On constate la présence d'une cellule anticyclonique des Açores jusqu'à la Scandinavie en incluant la Mer du Nord et la France. Sa position induira la mise en place d'un flux de nord-est sur l'hexagone, apportant un air sec propice à des journées de plus en plus ensoleillées en fin de semaine.

 

Situation à échelle continentale pour le vendredi 15 avril 2022 - via ECMWF

 

 

 

Si les journées de mardi 12 et mercredi 13 avril 2022 seront majoritairement nuageuses avec quelques ondées sableuses possibles dans l'ouest et le nord du territoire, les éclaircies vont s'élargir jeudi 14 avril puis la fin de semaine sera généreusement ensoleillée sur la plupart des régions. Seuls quelques nuages seront présents dans le nord du territoire, notamment durant les matinées (nuages bas).

 

Prévisions du temps du mercredi 13 au samedi 16 avril 2022 - Météo Villes

 

 

 

Le retour d'un soleil dominant dès la journée du jeudi 14 avril profitera à une nouvelle hausse des températures dès l'après-midi du même jour. Pour la seconde partie de la semaine, les températures maximales seront alors comprises entre 19 et 24°C sur les trois quarts de la France et pourront dépasser les 25°C sur les départements méditerranéens - quoi apporter un ressenti pleinement printanier !

 

Prévisions des températures maximales du mercredi 13 au samedi 16 avril 2022 - Météo Villes

 

 

Les tendances pour la semaine prochaine (du 18 au 24 avril) sont encore assez floues. Si certains entrevoient le retour d'anomalies dépressionnaires, d'autres tablent sur la poursuite de la période anticyclonique et printanière...

 

 

 

 

Soleil + douceur = pollens

 

Déjà élevés depuis le retour du soleil dimanche 10 avril, les risques allergiques vont encore croître dans les prochains jours. En effet, le soleil couplé à la douceur ainsi qu'au vent forment un contexte particulièrement favorable à la dispersion des pollens dans l'atmosphère. C'est actuellement dans le nord, le centre et l'est de la France que leurs concentrations sont les plus élevées en raison de la pleine saison des bouleaux, résultant d'un risque allergique au plus haut. Il est moyen dans l'ouest et le sud (pollens de platanes & frênes sont également de la partie).

 

Risque allergique par département en France au lundi 11 avril 2022 - via RNSA

 

 

 

Ce sont donc les pollens de bouleaux qui provoqueront le plus de gêne dans les prochains jours. Les cartes ci-dessous montrent leurs concentrations en France jusqu'au jeudi 14 avril 2022. Comme l'indique la carte juste au dessus, les plus importantes concentrations vont concerner le nord, le centre et l'est de la France avec un pic ces trois prochains jours. Les allergiques doivent donc s'attendre à des réactions possiblement importantes et doivent suivre attentivement leurs traitements.

 

Risque allergique par département en France au lundi 11 avril 2022 - via RNSA

 

 

Bon à savoir : c'est en matinée que les concentrations de pollens dans l'atmosphère sont les plus basses. Pour aérer votre logement, il est donc préférable d'ouvrir les fenêtres aux premières heures de la journée et d'éviter de le faire en après-midi ou le soir.

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistory of the Weather Site Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>