Vers un risque de gelées la semaine prochaine ?
Si la France vit actuellement une séquence douce et printanière, les températures devraient reculer la semaine prochaine. Des gelées semblent possibles. Météo Villes fait le point.
Coulée d'air froid sur l'Europe Centrale
Si nous allons vivre un pic de douceur en fin de semaine, les températures devraient fléchir par les frontières du nord dès ce dimanche 6 avril 2025. La faute à une imposante coulée d'air froid qui plongera sur l'Europe Centrale puis les Balkans. Vers 1500 mètres d'altitude, la température de la masse d'air atteindra les -10°C dans l'est de l'Allemagne et -13°C en Pologne, des niveaux très bas pour un mois d'avril ! La France va rester en bordure de cette coulée froide, qui plongera vers le sud en longeant nos frontières orientales.
Masse d'air à 850 hPa (vers 1500m) pour le dimanche 6 avril 2025 - wxcharts.com
Si la France ne sera pas concernée par l'air le plus froid, elle sera tout de même en bordure de cette masse d'air. Ainsi, le vent continental et le ciel nocturne dégagé vont favoriser un net recul du thermomètre durant les nuits dès le début de la semaine prochaine. Les températures devraient donc passer sous les normales de saison dans le nord-est de la France dès le lundi 7 avril 2025. Il faudra donc surveiller le risque de gelées matinales.
Écart à la normale des températures au sol le matin du lundi 7 avril 2025 - tropicaltidbits.com
Risque de gel dès lundi
Ainsi, il conviendra de surveiller le risque de gelées dès le début de la semaine prochaine. Selon les dernières modélisées, toutes les régions du nord, du centre et de l'est seraient exposées dès le matin du lundi 7 avril 2025. Les températures pourraient alors s'abaisser sous le 0°C, chutant vers -2 ou -3°C dans certaines campagnes. La matinée du mardi 8 avril 2025 serait également propice aux gelées sur les mêmes zones géographiques, bien que le thermomètre pourrait gagner un petit degré par rapport à la veille.
Températures minimales modélisées pour les lundi 7 et mardi 8 avril 2025 - wxcharts.com
Les agriculteurs et notamment les maraîchers vont surveiller attentivement l'évolution des prévisions au cours des prochains jours. Le gel du mois d'avril peut s'avérer dommageable lorsqu'il intervient sur des parcelles en fleurs ; ces dernières pouvant geler et causer des pertes fruitières. Cependant, les prévisions actuelles ne sont pas trop alarmantes pour deux raisons. D'une part, le gel resterait plutôt faible et d'autre part, la végétation n'est pas en avance cette année, ce qui la rend moins vulnérable.
Braseros à Loriol-sur-Drôme dans la nuit du 8 avril 2021 pour sauver les abricotiers - photo Léo Lespets