Ensoleillé et froid, puis plus doux et plus nuageux
- La situation météo générale continue de s’améliorer, car l’anticyclone centré sur les îles britanniques étend de plus en plus son influence vers la France.
- Par conséquent, le temps est de plus en plus ensoleillé et la bise qui souffle encore un peu sur la moitié Nord de la France faiblit lentement.
- Ce vent froid venu d’Allemagne finira par disparaître avec une remontée progressive des températures les après-midis (alors que les gelées resteront fréquentes).
- À partir de jeudi, le centre de l’anticyclone se décalera vers l’Europe de l'Est, et nous serons progressivement influencés par un courant beaucoup plus doux en provenance d’Espagne.
- Ce puissant courant de sud pourrait nous apporter beaucoup de sable du Sahara, avec des pluies soutenues sur le Languedoc-Roussillon (et seulement un ciel voilé partout ailleurs).
- Cette dégradation sera liée à la présence d’une goutte froide sur la péninsule ibérique. Cette dépression pourrait remonter vers nos régions entre dimanche et le début de la semaine prochaine. Dans ce cas, les averses auraient tendance à s’étendre et à se multiplier.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -6,2°C à Saint-Etienne (42) - maxi : 18,9°C à Ile Rousse (2B) - Cumul pluie 24h maxi : 56 mm à Isolaccio di Fiumorbo (2B)
Analyse pour lundi 03/03/2025