La grisaille revient par le nord
- L'anticyclone recouvre toujours l’ensemble de la France, mais son centre a changé de position et le vent qui était jusqu'à présent orienté au nord-est (avec de l’air continental très sec) a basculé au nord (air océanique plus humide en provenance de la mer du Nord).
- Par conséquent, la grisaille envahit de nouveau toute la moitié Nord, avec un peu de bruine verglaçante en arrivant dans l’air froid sur les régions du Nord-est. Cette grisaille continuera à gagner du terrain dans la journée de jeudi, recouvrant une bonne partie de la France (excepté le Sud-est).
- Comme les hautes pressions se décaleront lentement vers l'Europe centrale en fin de semaine, le vent basculera de nouveau à l'est ou au sud-est, mais il sera trop faible pour créer un courant plus sec susceptible de dissiper ces nuages bas. Une partie de la grisaille pourrait quand même disparaître, mais ce n’est pas gagné d’avance… En tout cas, les régions de la moitié Sud (excepté Méditerranée), ainsi que la façade Atlantique auront probablement la chance de retrouver le soleil.
- Notez qu'avec le retour d'un air plus froid par l'est, il pourrait un peu neiger vers le Bassin parisien, le Centre et les Pays-de-la Loire (neige industrielle liée à la pollution atmosphérique)
- Comme les hautes pressions seront moins présentes sur la France, une dégradation se produira près de la Méditerranée avec quelques averses (notamment sur la Corse et le Roussillon).
- Le froid persistera au sol, et nous ne prévoyons pas de réelle évolution pour la fin du mois avec peut-être une nouvelle baisse des températures sur la moitié Nord à partir de la fin de la semaine prochaine.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -10,8°C à Blars (46) - maxi : 15,1°C à Bormes-les-Mimosas (83) - Cumul pluie 24h maxi : pas de pluie
Analyse prévue pour le jeudi 16 janvier 2025