Neige en vue, mais grande incertitude à partir de samedi !
- L’anticyclone qui nous a accompagné durant près de 10 jours est donc en train de s’effondrer en se décalant vers le sud.
- La vague pluvieuse et venteuse qui abordera les Côtes de la Manche mercredi 1er janvier au soir annoncera un refroidissement en altitude. Ce front occasionnera un peu de neige en plaine dans le Nord-est dans la matinée de jeudi (Champagne, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté), puis il disparaîtra sous l’effet d’un nouvel anticyclone dans la journée de vendredi.
- Cette accalmie ne sera que de courte durée avec le retour d’une perturbation océanique par le sud-ouest dès samedi.
- En revanche, à partir de cette date, tout reste possible car il est difficile de savoir dans quelle mesure cet air froid résistera face à l'air océanique plus doux. Le risque de neige en plaine sur la moitié Nord dés samedi est estimé entre 10 à 25%, mais il pourrait être plus élevé au nord de la Seine à partir de dimanche et concerner davantage de régions la semaine prochaine (notamment le Nord et l'Est). Le modèle européen (selon généralement utilisé par Météo-France) est moins froid.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -8,4°C à Pontarion (23) - maxi : 17,1°C à Bastia (2B) - Cumul pluie 24h maxi : 2 mm à Belle-Ile Aero (56)