Perspectives d'un temps hivernal
- Depuis quelques heures, l’anticyclone maintient un temps calme et plaque le froid et l’humidité au niveau du sol.
- Le courant perturbé océanique reprendra le dessus à partir de jeudi avec l’arrivée d’une première perturbation (faibles pluies sur la moitié Nord). Ce front traversera tout le reste du pays dans la nuit de jeudi à vendredi.
- Mais c’est surtout en début de week-end que la situation météo se détériorera fortement avec l’arrivée d’air beaucoup plus froid en provenance de l’Arctique.
- Ceci engendrera le creusement d’une dépression en mer du Nord, avec un coup de vent (notamment entre les côtes de la Manche et les régions situées au nord de la Seine ainsi que dans le Sud-est).
- Ce refroidissement engendrera de la neige en montagne, puis à plus basse altitude sous forme de giboulées (ne tenant généralement pas au sol, sauf sur les régions continentales du Nord-est).
- Le froid devrait persister tout au long de la semaine prochaine - et peut-être même au-delà.
- En survolant la Méditerranée, le froid provoquera de l’instabilité et probablement des averses (neige possible dans l’arrière-pays dés mercredi).
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -4,2°C à Die (26) - maxi : 19,3°C à Porto-Vecchio (2A) - Cumul pluie 24h maxi : 20 mm à Pointe de Socoa (64)
Analyse prévue pour le jeudi 5 décembre 2024