Perturbé, puis assez froid à partir du 1er janvier
- L'anticyclone résiste toujours, mais il s'est scindé en plusieurs centres permettant à une légère influence océanique de reprendre l'avantage avec le retour des nuages bas en provenance de l'Atlantique.
- L’effondrement de cette montagne de hautes pressions vers la Méditerranée se confirme à partir de mercredi 1er janvier, et le courant perturbé va donc pouvoir s’imposer de nouveau très largement.
- Une dépression devrait se creuser sur le Sud de l’Angleterre dans la soirée et la nuit de mercredi à jeudi, avec un coup de vent sur la moitié Nord et de la neige jusqu'à Londres.
- Le front froid associé à cette dépression balayera la France du nord-ouest vers le sud-est entre jeudi et vendredi avec une incertitude sur le timing de son déplacement.
- Il sera suivi d'une forte baisse des températures et de quelques flocons de neige à basse altitude dans l'Est et le Nord-est.
- Pour le week-end prochain, une vague de froid envahira l'Europe de l'Est. Comme nous serons en limite, certains scénarios évoquent un risque de neige en plaine sur certaines régions françaises.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -7°C à Colmar (68) - maxi : 20°C à Cogolin (83) - Cumul pluie 24h maxi : Pas de pluie