Peut-être un peu de neige dans le Nord et l'Est
Avant toute chose, mon équipe et moi-même vous souhaitons une excellente année 2025, en espérant qu’elle vous apporte santé et bonheur ;)
- Cette nouvelle année commence d’ailleurs par un changement de temps car l’anticyclone qui nous protégeait jusqu’à présent se décale maintenant vers le sud.
- Ceci va engendrer une descente froid polaire maritime (surtout présente en altitude). Ce font froid, accompagné de pluie et de vent abordera les Côtes de la Manche en cette fin de journée de mercredi, puis traversera les trois-quarts du pays dans la journée de jeudi.
- Quelques chutes de neige sont possibles jusqu’en plaine sur les régions du Nord-est, mais les flocons ne tiendront au sol qu’à partir de 500 m d’altitude environ.
- Avec le retour de l’anticyclone, le temps redeviendra plus calme et plus sec dés vendredi, mais comme le froid aura eu le temps de s’installer, les gelées matinales seront fréquentes sur la moitié Nord et dans l’Est.
- Samedi, une perturbation atlantique envahira la France et pourrait être précédée de neige au nord de la Seine (car l’air froid résistera encore un peu sur ces régions).
- Ensuite, l'air froid devrait être balayé par la douceur océanique (le scénario doux semble en effet vouloir l’emporter à partir de dimanche). Attention toutefois, car le froid ne sera jamais très loin et pourrait revenir par le nord en milieu de semaine prochaine avec de nouveau un risque de quelques chutes de neige sur la moitié Nord.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -8,9°C à Sancey-le-Grand (25) - maxi : 16,6°C à Cogolin (83) - Cumul pluie 24h maxi : 1 mm à La Chapelle-Bouëxic (35)