Plus froid et plus stable à partir de ce week-end
- La France reste située au cœur d’un conflit de masses d’air avec du froid au nord et de la douceur au sud.
- La nouvelle perturbation qui traversera le pays dans la journée de vendredi sera accompagnée de neige sur un axe Normandie - Franche-Comté (un peu plus au sud que la perturbation de mercredi). En revanche, il n’est pas certain que cette neige tienne vraiment au sol, car les températures seront légèrement positives.
- Ensuite, l’anticyclone se reconstituera, apportant de l’air continental plus sec et plus froid sur la France avec des gelées matinales quasi-généralisées et une bise assez désagréable sur certaines régions entre samedi et lundi.
- Ces hautes pressions pourraient nous accompagner durant de nombreux journées (peut-être au-delà de 10 jours). La deuxième partie du mois de janvier serait alors calme, anticyclonique, souvent assez froide et sèche avec beaucoup de soleil en montagne. Difficile de savoir si le soleil sera au rendez-vous en plaine, mais a priori au moins dans un premier temps.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -1,7°C à Léran (09) - maxi : 20,8°C à Cogolin (83) - Cumul pluie 24h maxi : 53 mm au Mont-Dore (63)
Analyse prévue pour le vendredi 10 janvier 2025