Retour d'un temps plus doux et plus perturbé
- La douceur venue du sud-ouest a fini par gagner les régions du Nord (et seul le nord de la Lorraine et de l’Alsace résistent encore un peu). En contrepartie, les nuages ont envahi une grande moitié Nord, et l'on ne peut pas dire que l’ambiance soit réellement printanière… C’était d’ailleurs l’objet de l’un de nos articles ces dernières heures (un épisode printanier parfois décevant >>>).
- La grisaille a également envahi les régions méditerranéennes en raison de ce courant du sud qui apporte de l’humidité en provenance de la mer.
- Vendredi, le vent du sud se renforcera notamment sur les reliefs de la moitié Sud (ainsi que près de l’Atlantique). Il nous apportera donc davantage de douceur et il aura tendance à dégager un peu le ciel des régions du Nord (malgré des nuages élevés et de la poussière du Sahara).
- Ce renforcement du flux précèdera l’arrivée d’un front pluvieux sur la Bretagne et le Cotentin. Samedi, cette perturbation tentera de traverser la France, mais elle finira par disparaître sous l’effet des hautes pressions qui se reconstitueront.
- La journée de dimanche sera donc de nouveau plus calme et plus sèche, avant le retour du courant perturbé océanique sur les régions du Nord-ouest (puis toute la France en début de semaine prochaine).
- Le week-end suivant pourrait être particulièrement agité.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -2,6°C à Dambach (67) - maxi : 21,6°C à Captieux (33) - Cumul pluie 24h maxi : 18 mm à Les Plans (34)
vendredi 21 février 2025