Une fin février printanière ?
- Le froid continental qui a envahi une bonne partie de la France est lié à une descente polaire continentale venue de Scandinavie qui concerne surtout le Nord et l’Est de l'Europe.
- Comme cette vague de froid ne fait que nous frôler et que le courant basculera au sud dans les prochains jours, les températures commenceront à remonter en début de semaine.
- D'ailleurs, l'ambiance est déjà printanière dans le Sud-ouest, et c'est justement cette douceur qui finira par l'emporter, notamment à partir de mercredi où les températures pourraient atteindre des niveaux exceptionnels.
- D'autre part, en raison d'un ciel souvent dégagé (et malgré quelques nuages élevés), l'amplitude thermique entre le matin et l'après-midi restera marquée.
- Enfin, d'après les derniers scénarios, la période sèche et calme que nous connaissons déjà pourrait se poursuivre jusqu’à la fin du mois avec des températures printanières. Notez que les modèles saisonniers annonçaient une tendance un peu similaire pour tout le mois de février - et non pour seulement la moitié du mois, comme ce sera probablement le cas.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -6,5°C à Epinac (71) - maxi : 22,9°C à Mendive (64) - Cumul pluie 24h maxi : 6 mm à Pioggiola (2B)
Analyse prévue pour le lundi 17 février 2025