Vers un blocage en oméga...
- Selon les dernières simulations, il apparaît assez nettement qu’un blocage anticyclonique durable va se mettre en place sur la partie Nord de l’Europe durant plus d’une semaine. On appelle cela un blocage en oméga (épousant la forme de cette lettre grecque), empêchant le "classique" courant océanique de circuler à nos latitudes.
- Cette puissante cellule anticyclonique est déjà en train de se mettre en place et va prendre de plus en plus importance entre la mer du Nord et la Scandinavie. Un courant de plus en plus sec maintiendra donc un temps dégagé et sec sur la moitié Nord au moins durant 10 jours !
- La moitié Sud sera moins protégée, et une goutte froide en provenance d’Italie viendra se glisser entre la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Sud-ouest entre mardi et jeudi (avec quelques averses).
- Le courant continental qui dominera sur la France (notamment sur la moitié Nord) maintiendra des températures de saison dans un premier temps, puis l’atmosphère se réchauffera peu à peu et les après-midi de la seconde partie de la semaine seront plus douces. Cette douceur concernera surtout les régions de l’Ouest et du Sud, alors que la fraîcheur pourrait revenir sur la moitié Nord le week-end prochain.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -2,7°C à Lacroix-sur-Meuse (55) - maxi : 24,7°C à Taradeau (83) - Cumul pluie 24h maxi : 1 mm à Wangenbourg (67)
Analyse pour mardi 01/04/2025