Janvier 1908: l'accident des patineurs du Bois de Boulogne
-
Le froid s’impose dans les premiers jours du mois de janvier avec des températures de -15° à Besançon, -14° à Nancy, -13° à Paris et -11° à Dunkerque. Le 14 janvier, 2 patineurs sur glace se noient dans le lac du Bois de Boulogne et une trentaine de personnes tombent à l’eau car en tentant de secourir les noyers, on assiste à une débâcle presque instantanée de quelques milliers de mètres carrés (deux versions de l’accident ont d’ailleurs été publiées et expliquées à l’aide de schémas dans les journaux).
Du 20 au 24 janvier, tout le Nord et l’Est de la France restent plongés dans un épais brouillard givrant. Il faut également noter que d’abondantes chutes de neige ont lieu en Algérie et au Maroc du 1er au 6 février – il neige jusqu’à Timmimoun (lat. 29°N) ainsi qu’à El Goléa (lat. 30°N - 21 légionnaires périssent dans le Sud-Oranais.
Quasiment à chaque événement météo, on consulte M. Angot (directeur du bureau météorologique) qui explique la situation de manière très technique et donne quelques chiffres et statistiques. Depuis quelques années, de plus en plus de quotidiens présentent d’ailleurs des prévisions météo très succinctes pour le lendemain. Ces journaux indiquent surtout le temps qu’il a fait la veille, et la courbe du baromètre semble attirer un intérêt particulier.
-
Ces informations ont été recueillies par Guillaume Séchet. Toute copie est strictement interdite.
-
Copyright 2010. Guillaume Séchet pour meteo-paris.com